Une chance de pêcheur

Mt 17, 22-27
août 8, 2022

Comme ils s’étaient rassemblés en Galilée, Jésus leur dit : « Le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes ; ils le tueront et, le troisième jour, il ressuscitera. » Et ils furent profondément attristés.

Comme ils étaient arrivés à Capharnaüm, ceux qui perçoivent les didrachmes s’avancèrent vers Pierre et lui dirent : « Est-ce que votre maître ne paie pas les didrachmes ? »

« Si », dit-il. Quand Pierre fut arrivé à la maison, Jésus, prenant les devants, lui dit : « Quel est ton avis, Simon ? Les rois de la terre, de qui perçoivent-ils taxes ou impôt ? De leurs fils, ou des étrangers ? »

Et comme il répondait : « Des étrangers », Jésus lui dit : « Par conséquent, les fils sont libres. Toutefois, pour ne pas causer la chute de ces gens-là, va à la mer, jette l’hameçon, saisis le premier poisson qui mordra, et ouvre-lui la bouche : tu y trouveras un statère. Prends-le et donne-le-leur, pour moi et pour toi. » 

Commentaire

Cette histoire amusante a probablement été inventée de toute pièce (si je puis dire) par Matthieu pour développer la place de Pierre dans l’église et aussi pour inciter sa communauté au calme, au souci d’éviter le conflit ou la confrontation avec les juifs. Le didrachme était un impôt levé par les Romains sur tout Israelite de plus de 12 ans, vivant sur son territoire au sens large, pas seulement en Palestine. Il devait servir à couvrir les frais d’entretien et de fonctionnement du temple de Jérusalem.

Un temple élevé à Dieu, il paraît inutile de faire payer Dieu à son service. De toute façon, à l’époque de Matthieu, il n’y a plus ni Temple, ni service du temple ni impôt du temple. Et les juifs ayant expulsé les chrétiens, il serait quand même un peu fort que ceux-ci doivent payer l’impôt pour l’entretien de leur temple !

Ce passage permet à Matthieu de réaffirmer que les chrétiens étant aux côtés de Jésus sont proches de Dieu (plus proches que les juifs peut-être) ; que Pierre est au centre de l’église et très proche de Jésus ; qu’il est enfin primordial d’éviter le conflit ou la dispute avec le peuple juif, quitte à payer ce qui ne serait pas dû.

Par cette annonce de miracle possible, Matthieu nous prépare au chapitre suivant dans lequel il va regrouper plusieurs considérations sur l’église, qui comme nous le savons, n’est pas au mieux de sa forme du temps de Matthieu.

Certains jours, certains pêcheurs ont bien de la chance.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
    123
252627282930 
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.