Nous avons déjà lu la version de Luc au chapitre 6, 37-38 et 41-42 , surtout la question de la mesure dans le manteau et l’aveugle qui veut guider un autre aveugle.
Il y a ici un petit problème de traduction avec le mot « juger » ; il faut en fait lire « condamner ». Jésus ne nous dit pas de fermer les yeux ni de tourner la tête, au contraire, il nous engage à toujours aller au fond des choses, à savoir les apprécier avec une certaine objectivité, à reconnaître le beau du moche et le bien du mal…
Tout est dans la manière de juger, ou de porter conseil. Car Jésus conseille bien aux membres de l’église de se corriger les uns et les autres, d’aborder les différences, de savoir faire appel à un arbitre. Mais avant de porter un quelconque jugement de valeur, il convient de faire d’abord sa propre introspection. Ensuite seulement on pourra donner des conseils aux autres, et en y mettant les formes s’il vous plaît.
Dans le Psaume 50, que Matthieu doit connaître par cœur, il est écrit : « Et les cieux proclament sa justice : le juge, c’est Dieu !
Corriger peut-être, mais pas en ennemi.
Il m’ennuie ce passage, mais je n’arrive pas à savoir pourquoi…le rhume des foins peut-être ?