Les invités à la noce

Mt 22, 1-14
octobre 15, 2023

Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : Il en va du Royaume des cieux comme d’un roi qui fit un festin de noces pour son fils. Il envoya ses serviteurs appeler à la noce les invités. Mais eux ne voulaient pas venir.

Il envoya encore d’autres serviteurs chargés de dire aux invités : “Voici, j’ai apprêté mon banquet ; mes taureaux et mes bêtes grasses sont égorgés, tout est prêt, venez aux noces.” Mais eux, sans en tenir compte, s’en allèrent, l’un à son champ, l’autre à son commerce ; les autres, saisissant les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent. Le roi se mit en colère ; il envoya ses troupes, fit périr ces assassins et incendia leur ville.

Alors il dit à ses serviteurs : “La noce est prête, mais les invités n’en étaient pas dignes. Allez donc aux places d’où partent les chemins et convoquez à la noce tous ceux que vous trouverez.” Ces serviteurs s’en allèrent par les chemins et rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, mauvais et bons. Et la salle de noce fut remplie de convives.

Entré pour regarder les convives, le roi aperçut là un homme qui ne portait pas de vêtement de noce. “Mon ami, lui dit-il, comment es-tu entré ici sans avoir de vêtement de noce ? ” Celui-ci resta muet. Alors le roi dit aux servants : “Jetez-le, pieds et poings liés, dans les ténèbres du dehors : là seront les pleurs et les grincements de dents.”

Certes, la multitude est appelée, mais peu sont élus.

Commentaire

Troisième et dernier volet du triptyque sur la réception de la parole : après les deux fils du vigneron et les vignerons assassins, voici les invités à la noce. On remarquera de nombreux points communs entre ces deux derniers textes (le refus, l’élimination des envoyés, la colère du maître…). La première partie de ce texte trouve son équivalent en Luc 14, 15-24, la seconde est propre à Matthieu. Celui-ci cherche à insister auprès de ses frères juifs sur la gravité de leur refus de Jésus, un refus que Matthieu dépeint comme par négligence ou par indifférence.

La réponse du Roi est de dire : puisque les invités sélectionnés (les juifs) ne veulent pas venir, alors invitons tout le monde. Ratissons large dirait-on de nos jours, et se mettre aux carrefours insiste bien sur l’idée d’inviter TOUS ceux qui passent, sans aucune distinction. Quitte à ensuite, et c’est bien la raison de cet ajout de Matthieu, à devoir expulser ceux qui ne seraient pas à la hauteur.

Les exégètes se sont donnés à fond sur le sens du vêtement de noces : serait-ce la foi ou les œuvres ?

Ce qui me paraît intéressant dans ce passage est de voir que le projet de Dieu ne marche pas toujours comme prévu. On se souvient que Dieu le Père fait une pré-sélection des disciples que Jésus doit enseigner, et on se souvient que Jésus dira n’en avoir perdu aucun à l’exception de Judas. La réalité est bien ce que nous explique l’évangile de ce jour : les juifs étaient les invités sélectionnés, ils avaient reçu un beau carton de leur frère Jésus, invitation renouvelée par Matthieu. Ils n’y ont pas répondu, alors Dieu a invité les autres, et ces derniers sont arrivés avant eux. Y aura-t ’il de la place pour tous ?

Nous sommes tous invités. Est-on bien sûr d’entendre cette invitation et d’y donner l’attention nécessaire ?

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
    123
18192021222324
252627282930 
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.