Matthieu a regroupé dans ce chapitre toute une série de miracles pour nous montrer Jésus en action : le messie (annoncé par Moise) vient sur terre et il fait des choses extraordinaires qu’aucun guérisseur ne peut faire, car il est envoyé de Dieu.
L’échange est intéressant. Notez bien que les aveugles ne lui demandent pas de recouvrer la vue. On ne parle jamais explicitement du handicap. Jésus leur demande juste s’ils croient dans sa capacité de faire des choses extraordinaires, très clairement il leur demande : croyez-vous vraiment que je sois l’envoyé de Dieu ? Et il leur dit « c’est parce que vous avez cru que vous voyez », et non pas « c’est parce que je suis le fils de Dieu et que je suis un type extraordinaire que vous voyez ».
Il y avait beaucoup de guérisseurs à l’époque : Jésus ne se fait aucune pub, il n’en a pas besoin. Mais je croie que c’est vrai que Jésus nous aide à y voir plus clair dans notre vie.
On verra certainement un jour l’épisode de Thomas qui veut toucher les plaies de Jésus, voir pour croire. Ici c’est le contraire, c’est croire pour voir.
Un mot magnifique du Petit Prince de St. Exupéry : « on ne voit bien qu’avec le cœur ».