L’entreprise familiale

Mt 21, 28-32
octobre 1, 2023

Quel est votre avis ? Un homme avait deux fils. S’avançant vers le premier, il lui dit : “Mon enfant, va donc aujourd’hui travailler à la vigne.”

Celui-ci lui répondit : “Je ne veux pas” ; un peu plus tard, pris de remords, il y alla.

S’avançant vers le second, il lui dit la même chose. Celui-ci lui répondit : “J’y vais, Seigneur” ; mais il n’y alla pas.

Lequel des deux a fait la volonté de son père ? » — « Le premier », répondent-ils. Jésus leur dit : « En vérité, je vous le déclare, collecteurs d’impôts et prostituées vous précèdent dans le Royaume de Dieu. En effet, Jean est venu à vous dans le chemin de la justice, et vous ne l’avez pas cru ; collecteurs d’impôts et prostituées, au contraire, l’ont cru. Et vous, voyant cela, vous ne vous êtes pas dans la suite davantage repentis pour le croire. »

Commentaire

Une parabole propre à Matthieu qui construit un discours sur 3 paraboles : celle des enfants qui vont à la vigne, celle des vignerons qui tuent le fils du propriétaire et celle des invités qui ne viennent pas à la noce. Ce discours sert à montrer que les chefs des juifs ont rejeté le Christ alors qu’ils auraient dû être les premiers à l’accepter et à comprendre. Dieu est le maître de la vigne, les enfants sont d’un côté les pieux qui disent oui à tout mais qui au moment de faire, ne sont pas au rendez-vous. Et puis les pécheurs ou les indifférents, qui ont d’abord dit non à Dieu pour ensuite dire oui à Jésus. Ils sont tous enfants de Dieu, mais…

Ezéchiel en 1ère lecture nous parle de ce qui est correct de faire :

18.25 Mais vous dites : “La façon d'agir du Seigneur n'est pas correcte ! ” Ecoutez, maison d'Israël : Est-ce ma façon d'agir qui n'est pas correcte ? Ce sont vos façons d'agir qui ne sont pas correctes. Quand le juste se détourne de sa justice, commet l'injustice et en meurt, c'est bien à cause de l'injustice qu'il a commise qu'il meurt. Quand le méchant se détourne de la méchanceté qu'il avait commise et qu'il accomplit droit et justice, il obtiendra la vie. Il s'est rendu compte de toutes ses rébellions et s'en est détourné : certainement il vivra, il ne mourra pas.

La question que pose Matthieu aux juifs est la suivante : vous n’avez rien vu et quand vous vous êtes rendu compte, vous n’avez pas réagi. Les pécheurs vont certainement arriver avant vous, certes, mais vont-ils vous laisser de la place ?

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
    123
18192021222324
252627282930 
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.