La 1ère phrase est un bon conseil de sage, aujourd’hui on dirait de ne pas donner de la confiture aux cochons. Nous continuons la série de la liste des conseils de vie : l’aumône, la prière, le jeûne, le trésor dans le ciel, la lampe du corps la paille et la poutre…attention avec la parole de Dieu, votre trésor et votre richesse, utilisez tout cela avec parcimonie et n’allez pas jeter la parole de Dieu à ceux qui la rejettent.
Le 2ème paragraphe fait allusion à la règle d’or : l’amour du prochain dans Lévitique 19.18, mais aussi la fameuse formule de Hillel à un étudiant qui lui demandait de résumer la Torah en une phrase. On trouve cela dans le livre de Tobie « ne fais pas aux autres… », mais aussi dans le livre des Hadiths de Mahomet, dans le Bouddhisme, dans le confucianisme, dans l’hindouisme…La formule ne date pas de Jésus. Matthieu, en la passant du négatif rabbinique (ne faites pas) au positif évangélique laisse entendre que le chrétien agit sans attente d’un éventuel retour, qu’il lui faut donner aux autres ce que lui-même espère pour lui.
Quant au 3ème paragraphe, il est intéressant car seul Matthieu fait appel à la question des 2 voies. Pourtant celle-ci se trouve dès le Deutéronome 30, 15-20 : « Vois : je mets aujourd'hui devant toi la vie et le bonheur, la mort et le malheur, moi qui te commande aujourd'hui d'aimer le SEIGNEUR ton Dieu, de suivre ses chemins, de garder ses commandements, ses lois et ses coutumes »
On trouve le choix de la vie et de la mort en Proverbe 12, entre lumière et obscurité en Proverbe 4, entre salut et perdition en Psaume 1. En Proverbes 15.24 Le chemin de vie mène en haut l'homme avisé, le détournant d'en bas, du Séjour des morts.
La liberté du choix. Pour Matthieu, le petite porte est celle que personne ne voit alors que la foule se jette sur la grande porte. Choisir la petite porte correspond à un choix décisif de l’homme, ce n’est pas le chemin de tout le monde. Il faut chercher et trouver le Christ.