Le serviteur discret

Mt 12, 14-21
juillet 16, 2022

Une fois sortis, les Pharisiens tinrent conseil contre lui, sur les moyens de le faire périr.

L’ayant appris, Jésus se retira de là. Beaucoup le suivirent ; il les guérit tous. Il leur commanda sévèrement de ne pas le faire connaître, afin que soit accompli ce qu’a dit le prophète Esaïe :

Voici mon serviteur que j’ai élu, mon Bien-Aimé qu’il m’a plu de choisir, je mettrai mon Esprit sur lui, et il annoncera le droit aux nations. Il ne cherchera pas de querelles, il ne poussera pas de cris, on n’entendra pas sa voix sur les places.

Il ne brisera pas le roseau froissé, il n’éteindra pas la mèche qui fume encore, jusqu’à ce qu’il ait conduit le droit à la victoire.

En son nom les nations mettront leur espérance.

Commentaire

Un paragraphe spécifique à Matthieu qu’il faut rapprocher du chapitre 9 que nous avons lu le 14/07/22 : « Prenez sur vous mon joug et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos de vos âmes ». Matthieu transforme un peu le texte original d’Esaïe 42, mais peut-être sa version à lui est-elle plus originale que la nôtre. Mais la description qu’il donne de Jésus et du missionnaire que sera le disciple est bien celle d’un être humble et doux.

On voit que le texte qu’Esaïe écrivait aux déportés de Babylone s’adapte parfaitement à la personne de Jésus : ce n’est pas encore le serviteur souffrant d’Esaïe 54, mais c’est déjà un serviteur discret qui ne cherche pas le conflit.

Dans le monde où nous vivons, au milieu de la violence, de la guerre et de l’apostrophe politique si éloignée du débat, comment peut-on défendre l’image d’un Dieu humble et doux ? Ou au contraire, comment ne pas espérer que notre Dieu soit vraiment différent de ce monde que nous vivons tous les jours ? Ou encore, n’est-ce pas parce que l’homme fabrique un monde aussi dur et violent que Dieu nous prépare une vie plus sereine en récompense ?

L’évangile est-il un discours rétrograde ?

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