Le Notre-Père de Matthieu. Il s’agit de la seule prière que nous ait laissée Jésus ; et il est fort probable qu’elle soit de lui car elle est une version raccourcie et révisée de la prière traditionnelle juive des 18 demandes, qui se dit encore de nos jours. De fait, Matthieu prend bien soin de nous la présenter en opposition aux longues imprécations rabâchées des païens envers leurs divinités, ou des juifs qui se balancent en récitant de longues prières sans en connaître bien le sens.
On en trouve une version plus courte chez Luc, rien en revanche ni chez Marc ni chez Jean. Elle reste encore de nos jours la prière centrale de la foi chrétienne. Elle est composée sur 7 thèmes principaux : la reconnaissance de Dieu par les hommes, la venue du Règne, la réalisation effective de la volonté de Dieu, le pain quotidien, le pardon des péchés par Dieu comme par nous-mêmes, l’éloignement de la tentation et la libération du mal. Luc mettra de côté la volonté du Père et la présence du mal. Le Notre-Père actuel est donc celui de Matthieu :
Notre Père qui es aux cieux
Pas d’indication géographique ici, seulement la reconnaissance de la puissance de Dieu sur tout l’univers
Que ton nom soit sanctifié,
A une époque où plusieurs dieux étaient considérés, il était important de bien identifier celui à qui l’on s’adresse dans cette prière. La sanctification du nom de Dieu pouvait se faire par l’obéissance des fidèles à la Torah, mais aussi par Dieu lui-même en réalisant les évènements annoncés par les prophètes. Sanctifier le nom de Dieu est reconnaître qu’il est l’unique, au sommet de toute chose.
Que ton Règne vienne,
Il s’agit de l’aspiration au retour du messie, celui des juifs ou celui des chrétiens, un retour pour juger les hommes et faire éclater sa gloire : les bons seront récompensés, quand les méchants seront chassés. Un monde sans méchants, de quoi rêver.
Que ta volonté soit faite sur terre comme au ciel,
La volonté du Père peut être faite par les fidèles bien sûr, mais par les autres aussi s’ils se convertissent, et probablement par Dieu lui-même si l’homme ne lui met pas de bâton dans les roues. On souhaite à Dieu qu’il puisse réaliser son projet pour les hommes, On pensait à l’époque que tout fonctionnait parfaitement bien dans le ciel, et que c’était un exemple à suivre pour la terre.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour,
On prie Dieu qu’ils nous assure toujours un minimum vital, comme il a envoyé la manne à son peuple. Dieu aide l’homme à vivre sur terre.
Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé
On se souvient que Dieu peut pardonner les offenses qui lui sont faites, mais que c’est à l’homme de pardonner son frère, et que ce pardon du frère est indispensable pour le pardon du Père
Ne nous laisse pas entrer en tentation
On l’a vu, la tentation est se rapprocher de la ligne à ne pas franchir, c’est éviter d’aller au contact de la Loi, c’est refouler les mauvais sentiments qui nous assaillent.
Mais délivre-nous du mal.
Qui ne résiste pas à la tentation va rencontrer le mal, qui est identifié comme notre problème principal. C’est parce qu’il est directement lié à la tentation que Luc n’en parlera pas. Mais pour Matthieu, il est important que cette prière se conclue sur la notion du Mal, source du péché ; Dieu commande Satan.
L’unique problème de cette prière étant le « ta » dans le « que ta volonté soit faite », et la tendance que chacun a de remplacer le « Ta volonté » par « Ma volonté »