Le Lévi de Matthieu

Mt 9, 9-13
septembre 21, 2023

Comme il s’en allait, Jésus vit, en passant, assis au bureau des taxes, un homme qui s’appelait Matthieu. Il lui dit : « Suis-moi. » Il se leva et le suivit.

Or, comme il était à table dans sa maison, il arriva que beaucoup de collecteurs d’impôts et de pécheurs étaient venus prendre place avec Jésus et ses disciples.

Voyant cela, les Pharisiens disaient à ses disciples : « Pourquoi votre maître mange-t-il avec les collecteurs d’impôts et les pécheurs ? » Mais Jésus, qui avait entendu, déclara : « Ce ne sont pas les bien portants qui ont besoin de médecin, mais les malades.

Allez donc apprendre ce que signifie : C’est la miséricorde que je veux, non le sacrifice. Car je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs. »

Commentaire

Matthieu nous parle de Matthieu…enfin, l’évangéliste nous parle de l’apôtre. Alors que Luc et Marc parlent de Lévi, Matthieu insiste lui sur le nom de Matthieu, le don de Dieu. Le but de ce passage est de nous décrire l’autorité de Jésus qui appelle les pécheurs.

Il nous faut faire un aparté sur la notion de pécheur. Dans le monde grec, le pécheur est celui qui transgresse les lois ou les coutumes. Dans le monde juif, le pécheur est celui qui s’oppose au juste, le juste étant celui qui suit à la lettre les commandements rabbiniques. On peut en déduire que parmi les pécheurs se trouvent certes des païens ou des athées, mais probablement aussi des craignant-Dieu, ceux qui tout en appartenant au monde juif n’en suivent pas le culte ; on dirait de nos jours les fidèles non-pratiquants. Or pour les pharisiens, ces pêcheurs sont la cause de tous les malheurs d’Israël : ils souillent la Terre, ils profanent le nom du Seigneur, ils font partir la Sékina (présence de Dieu), ils font tomber Israël sous l’épée, ils font exiler les justes de leur terre. On comprend mieux ainsi la haine ou la peur que ces pharisiens cultivent à l’égard de ces pécheurs. Mais on comprend aussi pourquoi Jésus les apprécie particulièrement : pour certains, ce sont des déçus de la religion juive à cause des obligations que les rabbins imposent, mais ils ont probablement sensibles à la notion de Dieu, ce qui fait d’eux une cible facile.

C’est ainsi que les pécheurs seraient pour Jésus des malades qui s’ignorent. Si Jésus peut leur montrer qu’on peut vivre sa foi en Dieu sans avoir à supporter les commandements superflus (ceux qui ne sont pas liés à l’amour), alors ils vont rejoindre son groupe.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
    123
18192021222324
252627282930 
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.