La transfiguration

Mt 17, 1-9
août 6, 2023

Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et les emmène à l’écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux : son visage resplendit comme le soleil, ses vêtements devinrent blancs comme la lumière.

Et voici que leur apparurent Moïse et Elie qui s’entretenaient avec lui.

Intervenant, Pierre dit à Jésus : « Seigneur, il est bon que nous soyons ici ; si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, une pour Elie. »

Comme il parlait encore, voici qu’une nuée lumineuse les recouvrit. Et voici que, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, celui qu’il m’a plu de choisir. Ecoutez-le ! »

En entendant cela, les disciples tombèrent la face contre terre, saisis d’une grande crainte. Jésus s’approcha, il les toucha et dit : « Relevez-vous ! soyez sans crainte ! »

Levant les yeux, ils ne virent plus que Jésus, lui seul. Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : « Ne dites mot à personne de ce qui s’est fait voir de vous, jusqu’à ce que le Fils de l’homme soit ressuscité des morts. »

Commentaire

Un texte un peu étrange et légendaire qui apparaît dans les trois évangiles. Les allusions à l’éclat de la peau du visage de Jésus ainsi que la nuée lumineuse nous fait penser au passage du livre de l’Exode que nous avons lu il y a 3 jours.

La question n’est pas de savoir si cela s’est effectivement passé, mais pourquoi Matthieu comme les autres ont voulu nous en parler. Est-ce une présentation pour étayer la résurrection prochaine, est-ce une image de l’intronisation royale, est-ce pour nous montrer la fuite de la fête des tabernacles ?

Si Elie est là, c’est parce qu’il a toujours été prévu dans la bible qu’il doive revenir (on laisse une chaise vide dans les synagogues). Comme on a plusieurs fois essayé de nous dire que Jean-Baptiste était en fait Élie, c’est bien qu’on nous présente Jésus à ses côtés pour rendre la confusion impossible. Pourquoi Moïse est-il là ? pour représenter la Loi ? Nul ne saurait le dire.

Un grand colloque biblique des trois grandes figures du monde juif ? Pour discuter de la nouvelle alliance ?

Ce texte est celui de l’incompréhension. Comment Pierre peut-il imaginer monter une tente pour abriter Moise et Elie comme n’importe quel visiteur ? Incompréhension et peur de tous les spectateurs.

Et incompréhension des lecteurs, bien entendu.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
    123
18192021222324
252627282930 
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.