La raison de l’explication

Matthieu 13, 10-17
juillet 26, 2024

Les disciples s’approchèrent et lui dirent : « Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? »

Il répondit : « Parce qu’à vous il est donné de connaître les mystères du Royaume des cieux, tandis qu’à ceux-là ce n’est pas donné. Car à celui qui a, il sera donné, et il sera dans la surabondance ; mais à celui qui n’a pas, même ce qu’il a lui sera retiré.

Voici pourquoi je leur parle en paraboles : parce qu’ils regardent sans regarder et qu’ils entendent sans entendre ni comprendre ; et pour eux s’accomplit la prophétie d’Esaïe, qui dit : Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez pas ; vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas.

Car le cœur de ce peuple s’est épaissi, ils sont devenus durs d’oreille, ils se sont bouché les yeux, pour ne pas voir de leurs yeux, ne pas entendre de leurs oreilles, ne pas comprendre avec leur cœur, et pour ne pas se convertir. Et je les aurais guéris !

Mais vous, heureux vos yeux parce qu’ils voient, et vos oreilles parce qu’elles entendent.

En vérité, je vous le déclare, beaucoup de prophètes, beaucoup de justes ont désiré voir ce que vous voyez et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez et ne l’ont pas entendu.

Commentaire

Je vais faire une salade de l’ordre des passages du chapitre 13 : après la parabole du semeur 1-9, nous avons vu son explication (18—23) et je vous propose de voir aujourd’hui la raison de l’explication (10-17). Les disciples demandent à Jésus pourquoi parle-t-il en paraboles ; en fait, ce sont les disciples de Matthieu, en guerre avec les synagogues, qui se posent cette question.

Matthieu répond en citant Esaïe 6.9-10 : Dieu dit : « Va, tu diras à ce peuple : Ecoutez bien, mais sans comprendre, regardez bien, mais sans reconnaître. Engourdis le cœur de ce peuple, appesantis ses oreilles, colle-lui les yeux ! Que de ses yeux il ne voie pas, ni n'entende de ses oreilles ! Que son cœur ne comprenne pas ! Qu'il ne puisse se convertir et être guéri ! » Dieu ne veut pas que son peuple comprenne, surtout, qu’il ne se repentisse pas avant que sa punition ne l’atteigne.

Nous sommes donc revenus au début du livre d’Esaïe, au moment de la guerre entre les Assyriens. On se souvient que le roi de Juda, Ozias, vers -750, avait décidé de faire alliance avec l’Assyrie plutôt que de la combattre, option suivie par le royaume du nord, appelé Israël et dont la capitale était Samarie. Selon la Bible, Dieu n’était pas satisfait de ce choix et avait envoyé la lèpre sur ce roi, considéré comme mort avant d’être mort. Nous sommes au début du livre de l’Emmanuel (6.1-6.6), et Esaïe va raconter sa rencontre avec le Seigneur dans le Temple, en présentant Dieu comme un roi (le véritable roi puisque l’autre est malade) entouré de Séraphins qui chantent ses louanges. Un de ces séraphins va prendre un morceau de braise et toucher les lèvres d’Esaïe qui du coup, va se retrouver purifié de ses fautes (ce toucher de lèvre avec une braise fait partie du rituel de Kippour en Lévitique 16). Et c’est alors que Dieu va donner une mission à Esaïe, celle d’engourdir le peuple.

L’endurcissement divin est un des grands thèmes du livre d’Esaïe : plusieurs fois Dieu va s’énerver contre son peuple soit en rouspétant contre le fait qu’il ne comprend rien, soit en faisant en sorte qu’il ne puisse rien comprendre. Associé au thème de l’endurcissement sont les 3 organes de l’homme : son cœur, ses yeux et ses oreilles. Voir, entendre et comprendre.

Si Matthieu vient piocher ce texte, c’est pour expliquer à ses amis que si les pharisiens n’y comprennent rien, c’est tout simplement parce que Dieu en a décidé ainsi. En effet, il est impossible à des pharisiens de comprendre que le Messie puisse connaître autant d’échecs. De même qu’Esaïe a pu comprendre et parler avec Dieu alors que le peuple s’enferrait dans le choix de l’Assyrie, de même les disciples peuvent comprendre Dieu alors que les pharisiens s’entêtent dans leur choix.

Il n’y a pas que Jean qui ait de l’humour ; Esaïe aussi !

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
21222324252627
28293031   
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.