On revient aujourd’hui sur le début du passage de la marche sur l’eau ; en se limitant à ces deux versets, l’Eglise veut nous faire réfléchir sur la prière solitaire de Jésus. Aucun des évangélistes ne nous dit ce qu’il y avait dans cette prière, on ne sait pas si c’est une des prières habituelles du peuple juif de l’époque, ou si c’est une prière tout-à-fait particulière entre Jésus et son père. Il y a toujours une prière solitaire avant ou après un évènement important : Luc en parle beaucoup, Marc un peu moins, Matthieu assez rarement.
Présentée par Matthieu comme une prière dans la montagne fait bien entendu penser à un passage du 1er livre des Rois, au chapitre 19 :
Elie se leva, il mangea et but puis, fortifié par cette nourriture, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu'à la montagne de Dieu, l'Horeb. Il arriva là, à la caverne, et y passa la nuit. — La parole du SEIGNEUR lui fut adressée : « Pourquoi es-tu ici, Elie ? » Il répondit : « Je suis passionné pour le SEIGNEUR, le Dieu des puissances : les fils d'Israël ont abandonné ton alliance, ils ont démoli tes autels et tué tes prophètes par l'épée ; je suis resté moi seul, et l'on cherche à m'enlever la vie. » —
Le SEIGNEUR dit : « Sors et tiens-toi sur la montagne, devant le SEIGNEUR ; voici, le SEIGNEUR va passer. » Il y eut devant le SEIGNEUR un vent fort et puissant qui érodait les montagnes et fracassait les rochers ; le SEIGNEUR n'était pas dans le vent. Après le vent, il y eut un tremblement de terre ; le SEIGNEUR n'était pas dans le tremblement de terre. Après le tremblement de terre, il y eut un feu ; le SEIGNEUR n'était pas dans le feu. Et après le feu le bruissement d'un souffle ténu.
Alors, en l'entendant, Elie se voila le visage avec son manteau ; il sortit et se tint à l'entrée de la caverne. Une voix s'adressa à lui : « Pourquoi es-tu ici, Elie ? »
On comprend mieux maintenant pourquoi Elie se trouve aux côtés de Jésus lors de la transfiguration : n’ont-ils pas vécu la même expérience ?