Jésus retourne à Nazareth d’abord, puis va se diriger vers Capharnaüm qui est une ville un peu plus grande, avant de devenir totalement itinérant.
Les territoires de Zabulon et de Nephtali ont été envahis par les Assyriens en -734 et Esaïe lui-même, car on pense que c’est lui qui a effectivement rédigé les chapitres 6 à 8, encourage les vaincus en prophétisant l’arrivée d’une lumière qui va les sortir des ténèbres (Esaïe 8.23-9.1).
Selon Matthieu, il semble que Jésus ait repris la prédication du Baptiste qui pressait les juifs à se repentir par une immersion dans le Jourdain en prévision de l’arrivée imminente du jugement dernier. A priori la prédication serait exactement la même, à la différence qu’en Galilée, il n’y a pas l’eau du Jourdain et que donc, Jésus ne fera pas de rituel d’immersion.
Après avoir recruté ses lieutenants, il semble que Jésus reprenne son activité : l’enseignement dans les synagogues, la proclamation de la bonne nouvelle du Royaume et enfin les guérisons. Il est intéressant de noter que c’est la dernière des activités énumérées qui semble la plus appréciée du public.
Nous n’avons presque pas de détails sur le contenu de l’enseignement de Jésus. On peut penser que dans les synagogues, il adaptait son discours à un public juif connaissant l’Ecriture, et que son prêche portait donc plutôt sur la manière de comprendre et d’appliquer la Loi. La proclamation devait être sur les places, en direction d’une foule que l’on sait très hétéroclite en Galilée (un croisement de routes commerciales, un mélange de peuples) ; il est probable que dans ce cas le discours portait moins sur l’Ecriture mais plus sur le bonheur de la possibilité d’être sauvé par Dieu et de voir tous ses péchés pardonnés, pour les juifs comme pour les païens.
En fait les fouilles qui ont été réalisées à Capharnaüm ne semblent pas montrer que Jésus y ait eu une prédication spécialement efficace, on n’y a pas vu un grand nombre de maisons chrétiennes.
Ayant appris que Jean avait été livré, Jésus se retira en Galilée. Puis, abandonnant Nazara, il vint habiter à Capharnaüm, au bord de la mer, dans les territoires de Zabulon et de Nephtali, pour que s’accomplisse ce qu’avait dit le prophète Esaïe :
Terre de Zabulon, terre de Nephtali, route de la mer, pays au-delà du Jourdain, Galilée des Nations ! Le peuple qui se trouvait dans les ténèbres a vu une grande lumière ; pour ceux qui se trouvaient dans le sombre pays de la mort, une lumière s’est levée.
A partir de ce moment, Jésus commença à proclamer : « Convertissez-vous : le Règne des cieux s’est approché. »
…Puis, parcourant toute la Galilée, il enseignait dans leurs synagogues, proclamait la Bonne Nouvelle du Règne et guérissait toute maladie et toute infirmité parmi le peuple.
Sa renommée gagna toute la Syrie, et on lui amena tous ceux qui souffraient, en proie à toutes sortes de maladies et de tourments : démoniaques, lunatiques, paralysés ; il les guérit.
Et de grandes foules le suivirent, venues de la Galilée et de la Décapole, de Jérusalem et de la Judée, et d’au-delà du Jourdain
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Jésus retourne à Nazareth d’abord, puis va se diriger vers Capharnaüm qui est une ville un peu plus grande, avant de devenir totalement itinérant.
Les territoires de Zabulon et de Nephtali ont été envahis par les Assyriens en -734 et Esaïe lui-même, car on pense que c’est lui qui a effectivement rédigé les chapitres 6 à 8, encourage les vaincus en prophétisant l’arrivée d’une lumière qui va les sortir des ténèbres (Esaïe 8.23-9.1).
Selon Matthieu, il semble que Jésus ait repris la prédication du Baptiste qui pressait les juifs à se repentir par une immersion dans le Jourdain en prévision de l’arrivée imminente du jugement dernier. A priori la prédication serait exactement la même, à la différence qu’en Galilée, il n’y a pas l’eau du Jourdain et que donc, Jésus ne fera pas de rituel d’immersion.
Après avoir recruté ses lieutenants, il semble que Jésus reprenne son activité : l’enseignement dans les synagogues, la proclamation de la bonne nouvelle du Royaume et enfin les guérisons. Il est intéressant de noter que c’est la dernière des activités énumérées qui semble la plus appréciée du public.
Nous n’avons presque pas de détails sur le contenu de l’enseignement de Jésus. On peut penser que dans les synagogues, il adaptait son discours à un public juif connaissant l’Ecriture, et que son prêche portait donc plutôt sur la manière de comprendre et d’appliquer la Loi. La proclamation devait être sur les places, en direction d’une foule que l’on sait très hétéroclite en Galilée (un croisement de routes commerciales, un mélange de peuples) ; il est probable que dans ce cas le discours portait moins sur l’Ecriture mais plus sur le bonheur de la possibilité d’être sauvé par Dieu et de voir tous ses péchés pardonnés, pour les juifs comme pour les païens.
En fait les fouilles qui ont été réalisées à Capharnaüm ne semblent pas montrer que Jésus y ait eu une prédication spécialement efficace, on n’y a pas vu un grand nombre de maisons chrétiennes.
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