La peur

Matthieu 10, 24-33
juillet 13, 2024

Le disciple n’est pas au-dessus de son maître, ni le serviteur au-dessus de son seigneur. Au disciple il suffit d’être comme son maître, et au serviteur d’être comme son seigneur. Puisqu’ils ont traité de Béelzéboul le maître de maison, à combien plus forte raison le diront-ils de ceux de sa maison !

« Ne les craignez donc pas ! Rien n’est voilé qui ne sera dévoilé, rien n’est secret qui ne sera connu. Ce que je vous dis dans l’ombre, dites-le au grand jour ; ce que vous entendez dans le creux de l’oreille, proclamez-le sur les terrasses.

Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent tuer l’âme ; craignez bien plutôt celui qui peut faire périr âme et corps dans la géhenne.

Est-ce que l’on ne vend pas deux moineaux pour un sou ? Pourtant, pas un d’entre eux ne tombe à terre indépendamment de votre Père. Quant à vous, même vos cheveux sont tous comptés. Soyez donc sans crainte : vous valez mieux, vous, que tous les moineaux.

Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, je me déclarerai moi aussi pour lui devant mon Père qui est aux cieux ; mais quiconque me reniera devant les hommes, je le renierai moi aussi devant mon Père qui est aux cieux.

Commentaire

Le sujet du texte est très clairement celui de la peur devant le risque de la persécution, un sujet malheureusement bien perçu par les disciples de Matthieu. Celui-ci ne se cache pas derrière son petit doigt : si votre maître a été persécuté, il n’y a aucune raison pour que vous ne le soyez pas, même maux, même remèdes. Matthieu fera dire à Jésus 3 fois de suite : « Ne craignez pas ! ». Si le texte est assez simple à comprendre, il me suggère quelques points de réflexion :

Matthieu parle beaucoup de persécution, il explique bien aux disciples le parallèle entre la passion du Seigneur et les éventuelles persécutions qu’ils vont devoir subir. Pourquoi ne promet-il pas de résurrection ? N’y aurait-il qu’une identité de destinée terrestre ?

Il y a un message important, enfin je crois, dans le passage sur le voilé/dévoilé. Selon Matthieu il serait impossible à un homme d’avoir deux vies, l’une publique qui serait « laïque », et l’autre secrète comme serait notre relation à Dieu. Il met en garde cette duplicité par le biais d’un dicton déjà populaire : : « tout finit par venir au grand jour ».

Il me semble qu’il y a là matière à réflexion car c’est une tentation que nous connaissons tous dans notre monde de laïcité. Matthieu nous suggère de choisir entre la crainte du bourreau (qui serait pour nous la vindicte sociale) et la crainte de Dieu.

Faire un bon choix n’est pas toujours facile, et pas que les jours d’élection.

J’allais oublier : pour ceux qui aiment fêter leurs voisins, c’est la Sainte Cunégonde aujourd’hui !

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