Un texte important pour l’église catholique, nous fêtons aujourd’hui la nativité de Marie. L’idée d’un Sauveur né d’une vierge n’est pas une nouveauté, on la trouve dans plusieurs textes de l’Ancien Testament :
Genèse 16.7 « L'ange du SEIGNEUR la trouva près d'une source dans le désert, celle qui est sur la route de Shour, et il dit : « Hagar, servante de Saraï, d'où viens-tu et où vas-tu ? » Elle répondit : « Je fuis devant Saraï ma maîtresse. » L'ange du SEIGNEUR lui dit : « Retourne vers ta maîtresse et plie-toi à ses ordres. » L'ange du SEIGNEUR lui dit : « Je multiplierai tellement ta descendance qu'on ne pourra la compter. » L'ange du SEIGNEUR lui dit : « Voici que tu es enceinte et tu vas enfanter un fils, tu lui donneras le nom d'Ismaël car le SEIGNEUR a perçu ta détresse ».
Esaïe 7.13 « Il dit alors : Ecoutez donc, maison de David ! Est-ce trop peu pour vous de fatiguer les hommes, que vous fatiguiez aussi mon Dieu ? Aussi bien le Seigneur vous donnera-t-il lui-même un signe : Voici que la jeune femme est enceinte et enfante un fils et elle lui donnera le nom d'Emmanuel ». De crème et de miel il se nourrira, sachant rejeter le mal et choisir le bien.
Esaïe 9.5 « Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné. La souveraineté est sur ses épaules. On proclame son nom : « Merveilleux-Conseiller, Dieu-Fort, Père à jamais, Prince de la paix. » Il y aura une souveraineté étendue et une paix sans fin pour le trône de David et pour sa royauté, qu'il établira et affermira sur le droit et la justice dès maintenant et pour toujours — l'ardeur du SEIGNEUR, le tout-puissant, fera cela.
Esaïe 11.1 » Un rameau sortira de la souche de Jessé, un rejeton jaillira de ses racines. Sur lui reposera l'Esprit du SEIGNEUR : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de vaillance, esprit de connaissance et de crainte du SEIGNEUR »
Michée 5.1 « Et toi, Bethléem Ephrata, trop petite pour compter parmi les clans de Juda, de toi sortira pour moi celui qui doit gouverner Israël. Ses origines remontent à l'antiquité, aux jours d'autrefois ».
On ne peut que constater que le sentier est déjà bien balisé et que le texte de Matthieu s’inscrit bien dans la continuité de l’action souveraine de Dieu.
Matthieu nous décrit une scène de la vie de famille juive, un Joseph qui a un comportement de fidélité à la Loi, une pitié humble et active teintée d’une touche de miséricorde. Et quand l’ange parle, Joseph obéit aveuglement même si son discours est opposé à toute logique juive de l’époque (les fiançailles sont équivalentes au mariage quand il s’agit d’appliquer la loi de la répudiation).
Pour qu’il n’y ait aucun doute, on met Jésus dans une lignée Davidique, et il est donc important que Joseph le reconnaisse officiellement.
On peut certes argumenter que le terme jeune-fille utilisé par Matthieu peut aussi signifier jeune femme, mais l’esprit du texte est très clair : il s’agit bien d’une naissance dans le corps d’une vierge. Et si Matthieu évite de donner des détails quant à l’action de l’Esprit, il annonce clairement que c’est l’esprit qui est la cause de cette grossesse inattendue. Une fois encore, le signe d’une décision souveraine de Dieu.
Avec Matthieu, l’histoire se répète, même si de nos jours on a un peu de mal à comprendre.