Nous trouvons ce passage beaucoup plus détaillé chez Marc et chez Luc ; une fois de plus, Matthieu coupe les détails et se montre de plus succincts. Il n’y a cette fois-ci aucune critique du monde juif, mais la simple description de guérisons rapides et efficaces.
La guérison de l’hémorroïsse est enchâssée au milieu de celle de la fille de Jaïre (dans les autres évangiles, le notable s’appelle Jaïre et il est chef de la synagogue). Cette guérison de la fillette ressemble d’assez près à celle du serviteur du centurion de Capharnaüm, si ce n’est que comme le notable est juif, Jésus peut aller dans sa maison. On remarquera que la fillette se réveilla alors que chez les autres évangélistes elle se lèvera. Matthieu veut montrer que la mort n’est pas cet irréparable absolu dont les hommes s’effraient.
Concernant la femme malade, il faut relire le lévitique pour comprendre le problème de l’époque : 15.25 « Quand une femme est atteinte d'un écoulement de sang pendant plusieurs jours en dehors de sa période d'indisposition ou que l'écoulement se prolonge au-delà de son temps d'indisposition, son impureté dure aussi longtemps que dure l'écoulement ; elle est impure, tout comme pendant ses jours d'indisposition. Tant que dure cet écoulement, tout lit où elle se couche est comme le lit de son temps d'indisposition ; et tout objet où elle s'assied est impur comme il est impur lors de son indisposition. Quiconque les touche se rend impur ; il doit laver ses vêtements, se laver à l'eau, et il est impur jusqu'au soir ». On comprend mieux maintenant pourquoi la vie de cette femme était insupportable. On peut toutefois considérer que la foi de cette femme s’intègre facilement dans la catégorie de la magie populaire, mais pourquoi pas après tout.
Cette formule « ta foi t’a sauvée » peut se comprendre de 3 façons :
- C’est vraiment ta foi qui t’a guéri directement, elle a des capacités médicales
- C’est à cause de ta foi que tu es venue me trouver et c’est donc à cause d’elle que j’ai pu te rencontrer et te soigner
- C’est ta foi qui m’intéresse et que j’admire, et elle m’a donné envie de te soigner.
Nous avons donc le choix entre 3 modes opératoires ; dans le cas de déplacer les montagnes, c’est plus compliqué…Cette phrase est devenue une des expressions de base des premières communautés chrétiennes et on la retrouve fréquemment.