En ce temps-là, Hérode le tétrarque apprit la renommée de Jésus et il dit à ses familiers : « Cet homme est Jean le Baptiste ! C’est lui, ressuscité des morts ; voilà pourquoi le pouvoir de faire des miracles agit en lui. »
En effet, Hérode avait fait arrêter et enchaîner Jean et l’avait emprisonné, à cause d’Hérodiade, la femme de son frère Philippe ; car Jean lui disait : « Il ne t’est pas permis de la garder pour femme. »
Bien qu’il voulût le faire mourir, Hérode eut peur de la foule qui tenait Jean pour un prophète. Or, à l’anniversaire d’Hérode, la fille d’Hérodiade exécuta une danse devant les invités et plut à Hérode. Aussi s’engagea-t-il par serment à lui donner tout ce qu’elle demanderait.
Poussée par sa mère, elle lui dit : « Donne-moi ici, sur un plat, la tête de Jean le Baptiste. » Le roi en fut attristé ; mais, à cause de son serment et des convives, il commanda de la lui donner et envoya décapiter Jean dans sa prison.
Sa tête fut apportée sur un plat et donnée à la jeune fille qui l’apporta à sa mère. Les disciples de Jean vinrent prendre le cadavre et l’ensevelirent ; puis ils allèrent informer Jésus.