Nous qui pensions que seuls les Français se montraient de sempiternels râleurs ! Matthieu se moque de l’incroyable légèreté d’esprit de ses concitoyens. Alors que Jean est en prison, il envoie certains de ses disciples voir Jésus pour savoir s’il est bien celui qui doit venir, celui qu’il a annoncé pensant des années. Et Jésus lui fera répondre : « regarde ce qui se passe, les aveugles retrouvent la vue, les boiteux marchent droit, les lépreux sont purifiés et les sourds entendent, les morts ressuscitent et la Bonne nouvelle est annoncée aux pauvres » (11.5). Donc Matthieu demande que l’on regarde les faits, et il se rie des gamineries du public pour qui Jean est un fou qui mange des sauterelles et Jésus un ivrogne aux fréquentations douteuses. Arrêtez donc de râler et de vous opposer systématiquement, regardez ce qui se passe !
Je me souviens d’une présentation de budget où on m’a dit : « comme tu n’es pas le bon Dieu, tu es supposé apporter des faits et des chiffres ». J’ai l’impression que pour Matthieu, c’est un peu la même chose.
Aujourd’hui nous devrions lire Esaïe 48, 17-19 : « Ah ! Si tu avais été attentif à mes ordres, ta paix serait comme un fleuve, et ta justice comme les flots de la mer ; ta descendance serait comme le sable, ses rejetons comme des gravillons ». Esaïe était un grand rêveur.