Il y a beaucoup de sous-entendus dans ce passage et il ne faudrait pas qu’on en tire des conclusions hasardeuses.
La communauté de Matthieu à Antioche est une grande communauté avec sa propre hiérarchie, dont l’évêque Ignace d’Antioche. C’est une communauté principalement issue de juifs. Matthieu écrit en 80/85, le temple de Jérusalem a été détruit en 70. Ce qui signifie que la communauté juive est elle aussi en plein chamboulement : les prêtres et le personnel du Temple se retrouve sans sacrifices à faire, cad sans boulot, et le culte est en train de se diriger vers la Torah, l’écriture et la tradition des Pères prenant le pas sur le Temple. Or les spécialistes de l’écriture sont les scribes, de nombreux appartenant au groupe des pharisiens. Et comme toute société humaine, les scribes vont profiter de cette évolution pour émettre des règlements et créer des structures qui tentent de les favoriser. Or ce sont les pharisiens qui décident à cette époque de mettre les chrétiens à l’écart du monde juif, pour un trop léger respect des lois (alimentaires, Sabbat, etc…) Et donc comme par hasard, il y a de nombreux chrétiens dans cette communauté qui commencent à trouver que ce serait bien de revenir à un respect plus marqué des lois juives. Ceux-là même qui viennent d’envoyer Paul en Grèce te en Turquie critique la façon dont Paul met facilement de côté le rituel juif.
Matthieu d’une part flaire le danger d’une marche arrière de sa communauté et d’autre part, enrage de voir les juifs les mettre de côté. Donc il va tout faire pour discréditer la hiérarchie juive des pharisiens, il va probablement grossir le trait car il n’est pas très sûr que Jésus 50 ans plus tôt était aussi remonté contre les pharisiens. Etant lui-même un bon spécialiste des textes, il est probable qu’il était même assez proche des pharisiens, car en fait, ce sont surtout les Sadducéens qui l’ont condamné.
Donc bien entendu il critique les règlements de la structure juive, les noms qu’ils se font donner, leur manière d’être et de se vêtir qui n’a rien de discret. Il va donc prôner l’humilité et le service : le plus grand parmi vous sera votre serviteur, les mystères révélés aux plus petits, il faut que Jésus grandisse, …
Aucun commentaire sur les termes de Sa Sainteté, Votre Eminence, Monseigneur, mon Père, que l’église catholique a su si bien mettre en place et maintenir aussi. Vatican2, les pasteurs et le troupeau. Certes tous frères en un seul baptême, comme le Pape François se plaît à le rappeler assez souvent, lui qui cherche à augmenter la place des laïcs dans l’Eglise.
L’évangile conclut que celui qui s’élèvera sera abaissé…peut-être. Il est à craindre que ce discours (hypothétique ?) de Jésus à ses disciples, cad à ceux qui vont être le noyau de sa communauté, soit un peu resté lettre morte.