On dirait un vrai western : Jésus et ses 4 sbires arrivent en ville et pénètrent dans le saloon…Ça démarre très vite et très fort chez Marc, on ne perd pas de temps pour nous annoncer le programme : enseigner et guérir, voilà ce qui est la mission de Jésus et qui sera la mission des disciples.
Jésus enseigne étonnamment bien ! Mieux que les spécialistes ! En fait, pour être un peu réaliste et d’après l’analyse historique, les scribes de province tenaient plus des maîtres d’école que des as du prétoire ; je pense que chacun garde en mémoire le prêche de certains curés de campagne, il faut bien reconnaître, et sans mépris aucun, que le niveau intellectuel n’est pas forcément des plus haut.
Que Jésus, qui est le Fils de Dieu, soit à l’aise pour enseigner le message de Dieu, cela n’a rien d’extraordinaire en fait. Même en sachant beaucoup, il s’avère que Jésus se fait parfaitement comprendre. Bref, il est un bon prêcheur, un as de la pédagogie.
On pourrait être surpris de la présence d’un être dérangé dans une synagogue un jour de sabbat, les juifs n’aimaient pas beaucoup les handicapés, probablement encore moins les fous (il y aurait sûrement une faute derrière tout cela). Ce qui compte, c’est avant tout le fait que les démons qui habitent cet homme le reconnaissent au premier coup d’œil. Tout simplement parce que Dieu et Satan sont deux présences incompatibles, on pourrait même dire que pour les démons c’est une question épidermique, une allergie chronique : ils sentent Dieu au travers de la peau du pauvre homme qu’ils habitent.
Une seule parole de Jésus et le démon s’enfuit. Que ce soit pour le prêche ou pour l’exorcisme, la parole de Jésus est efficace.
L’appellation « Saint de Dieu » n’apparaitra qu’ici ; elle ne sert à rien, elle n’est qu’une tentative exprimée par le démon d’identifier Jésus. Or, on se souvient que Marc va faire de cette quête d’identité la trame de son évangile. Il est donc hors de question que celle-ci soit dévoilée par n’importe quel petit démon dès le premier chapitre de son évangile. Il y aura d’autres tentatives, mais il faudra attendre la conclusion du centurion au pied de la croix.
L’impact sur la foule est grand, qui reconnaît l’association entre un prêche limpide et profond et un exorcisme rapide et efficace. Il y avait des prêcheurs, il y avait des exorcistes, il y avait des guérisseurs, il n’y avait personne qui puisse faire tout cela à la fois. Jésus crée un choc à Capharnaüm.
Il ne sert à rien de vouloir entrer dans le détail des mécanismes qui permettent le fonctionnement d’un exorcisme, un acte tout-à-fait commun et reconnu, encore de nos jours. On vous expliquera que c’est une séance bien souvent violente, au cours de laquelle le prêtre crie très fort, l’objectif étant de faire peur à la personne, ce créer un électrochoc en quelque sorte.
Nous avons tous nos démons au fond de nous. Rencontrer vraiment Jésus est accepter une parole qui peut nous dire « tais-toi, ne te laisse pas envahir par tes peurs et tes aprioris, réagis, sors de ta carapace, écoute ».
Cela secoue parfois.