Il n’y a pas grand-chose dans ce petit passage qui fait la jonction entre la mort de Jean-Baptiste et la multiplication des pains. On y trouve quelques points caractéristiques de Marc : la foule qui empêche les disciples de mener une vie normale, la retraite dans un endroit désert, la traversée du lac sur une barque…Et puis il y a la pitié qui prend Jésus aux tripes, une véritable émotion à la vue du peuple abandonné. Il y a là une véritable attaque par Marc du rôle des chefs de la communauté juive qui laissent les fidèles dans un abandon complet, plutôt que d’indiquer Jésus comme étant le fils du Père.
Cette idée de brebis sans berger est un classique de l’Ancien Testament :
Nombres 27.15 « Moïse dit alors au SEIGNEUR : « Que le SEIGNEUR, le Dieu qui dispose du souffle de toute créature, désigne un homme qui sera à la tête de la communauté, qui sortira et rentrera devant eux, qui les fera sortir et les fera rentrer ; ainsi la communauté du SEIGNEUR ne sera pas comme des moutons sans berger. » Dieu va répondre avec le choix de Josué comme d’un bon chef pour le peuple. 27.18 « Le SEIGNEUR répondit à Moïse : « Prends Josué, fils de Noun ; c'est un homme qui est inspiré. Tu lui imposeras la main, tu le présenteras au prêtre Eléazar ainsi qu'à toute la communauté et tu l'établiras dans sa charge sous leurs yeux. »
1 Rois 22.17 Michée répondit : « J'ai vu tout Israël dispersé sur les montagnes, comme des moutons qui n'ont point de berger ; le SEIGNEUR a dit : “Ces gens n'ont point de maître ; que chacun retourne chez lui en paix ! ” » Il s’agit dans ce cas de l’intervention de Michée pour changer le cours d’une bataille entre Akhab et Aram.
Ezéchiel 34.5 « Les bêtes se sont dispersées, faute de berger, et elles ont servi de proie à toutes les bêtes sauvages ; elles se sont dispersées. Mon troupeau s'est éparpillé par toutes les montagnes, sur toutes les hauteurs ; mon troupeau s'est dispersé sur toute la surface du pays sans personne pour le chercher, personne qui aille à sa recherche ». Ezéchiel raconte que Dieu en a plus qu’assez des chefs du Temple qui ne sont pas capables de conduire son peuple, il va décider de s’en occuper lui-même.
Aujourd’hui, on nous proposait en 1ère lecture Jérémie 23.1-6 « Malheur ! Des pasteurs qui laissent dépérir à l'abandon le troupeau de mon pâturage — oracle du SEIGNEUR ! Eh bien ! ainsi parle le SEIGNEUR, le Dieu d'Israël, au sujet des pasteurs qui font paître mon peuple : C'est vous qui avez laissé à l'abandon mon troupeau, l'avez dispersé ; vous ne vous en êtes pas occupés. Or moi, je vais m'occuper de vous en punissant vos agissements pervers — oracle du SEIGNEUR. Moi, je rassemble ceux qui restent de mon troupeau, de tous les pays où je les ai dispersés, et je les ramène dans leurs enclos où ils proliféreront abondamment. J'établirai sur eux des pasteurs qui les feront paître ; ils n'auront plus peur, ils ne seront plus accablés, plus aucun d'eux ne manquera à l'appel — oracle du SEIGNEUR. Des jours viennent — oracle du SEIGNEUR —, où je susciterai pour David un rejeton légitime : Un roi règne avec compétence, il défend le droit et la justice dans le pays. En son temps, Juda est sauvée, Israël habite en sécurité. Voici le nom dont on le nomme : « Le SEIGNEUR, c'est lui notre justice. » Jérémie, qui avait prévu la destruction du Temple par Nabuchodonosor en -587 s’est violemment élevé contre les faux prophètes et contre les prêtres du Temple, parfois au risque de sa vie.
Bref pour Marc, c’est l’histoire qui se répète.