Le sujet du jour est compliqué, puisqu’il s’agit de la parousie, la deuxième descente du Christ sur terre qui se fera à la fin des temps. Jésus Christ le retour, un retour que la communauté de Marc espérait dans les jours qui viennent.
Le texte que nous lisons est en deux parties : les v.24/27 constituent ce que l’on nomme la petite apocalypse des synoptiques, la seconde partie nous parle de l’imminence de cette apocalypse.
On retrouve de nombreux extraits de l’Ancien Testament, dont je ne vous cite qu’une petite sélection :
Esaïe 13.10 « Les étoiles du ciel et leurs constellations ne feront plus briller leur lumière. Dès son lever, le soleil sera obscur et la lune ne donnera plus sa clarté. »
Esaïe 34.4 « Toute l'armée des cieux se décomposera, les cieux seront roulés comme un document, et toute leur armée tombera comme tombent les feuilles de la vigne et celles du figuier. »
Daniel 7.13 » Je regardais dans les visions de la nuit, et voici qu'avec les nuées du ciel venait comme un Fils d'Homme ; il arriva jusqu'au Vieillard, et on le fit approcher en sa présence. Et il lui fut donné souveraineté, gloire et royauté : les gens de tous peuples, nations et langues le servaient. Sa souveraineté est une souveraineté éternelle qui ne passera pas, et sa royauté, une royauté qui ne sera jamais détruite. »
Zacharie 2.10 « Allons ! Allons ! Quittez en hâte le pays du nord — oracle du SEIGNEUR. C'est aux quatre vents du ciel que je vous avais dispersés — oracle du SEIGNEUR ».
Comme toujours, les phrases de l’Ancien Testament ont été utilisées comme des briques de construction littéraire, en les retirant complètement de leur contexte. Cette technique permet la rédaction d’un texte glorieux pour comprendre le désordre cosmique qui accompagnera la venue de Dieu sur terre, car c’est plutôt d’une théophanie dont Marc nous parle, plus que d’un jugement dernier ou d’un châtiment exemplaire.
Pour comprendre ce texte il faut le replacer dans l’ensemble du chapitre 13 que Marc a coincé entre l’obole de la pauvre veuve et le don du parfum de Béthanie. Ce chapitre 13 est construit en 3 étapes :
v.1 à 4 : la discussion sur la destruction du Temple (que Jésus serait en train de prédire avant qu’elle n’arrive en 70)
- 5 à 23 : Les signes de la fin des temps, avec l’arrivée de faux-prophètes, de guerres et de persécutions
- 24 à 27 : la petite apocalypse
- 28 à 33 : L’imminence de la parousie.
Revenons un peu sur ce qu’est la parousie : c’est un concept chrétien qui envisage le retour de Jésus-Christ, non pas au moment de la Résurrection, mais plus tard, au moment de la fin des temps. On sait qu’il y a un désaccord profond entre les juifs et les chrétiens sur la nature de Jésus, est-il oui ou non le Messie biblique, celui qui viendra « juger les vivants et les morts et dont le règne n’aura pas de fin », comme le disent tous les participants à la messe en récitant le symbole de Nicée. Les juifs attendaient un messie eschatologique, certes, et ils avaient construit son identification sur la base de 4 promesses prophétiques :
- La construction du 3ème temple Ezéchiel 37.26 « Je conclurai avec eux une alliance de paix ; ce sera une alliance perpétuelle avec eux. Je les établirai, je les multiplierai. Je mettrai mon sanctuaire au milieu d'eux pour toujours. Ma demeure sera auprès d'eux ; je serai leur Dieu et eux seront mon peuple. Alors, les nations connaîtront que je suis le SEIGNEUR qui consacre Israël, lorsque je mettrai mon sanctuaire au milieu d'eux, pour toujours. »
- Tous les juifs réunis en Israël Esaïe 43.5 « Ne crains pas, car je suis avec toi, depuis le levant je ferai revenir ta descendance, depuis le couchant je te rassemblerai. Au nord je dirai : « Donne », et au midi : « Ne retiens pas ! Fais revenir mes fils du pays lointain et mes filles de l'extrémité de la terre, tous ceux qui sont appelés de mon nom et que j'ai, pour ma gloire, créés, formés et faits ! »
- La paix dans le monde Esaïe 2.4 « Il sera juge entre les nations, l'arbitre de peuples nombreux. Martelant leurs épées, ils en feront des socs, de leurs lances, ils feront des serpes. On ne brandira plus l'épée nation contre nation, on n'apprendra plus à se battre. »
- Dieu reconnu sur toute la terre Zacharie 14.9 « Alors le SEIGNEUR se montrera le roi de toute la terre. En ce jour-là, le SEIGNEUR sera unique et son nom unique ».
Puisque Jésus n’a pas réussi tout cela, ce n’est donc pas le Messie Royale attendu ; les chrétiens vont répondre en développant l’idée, Paul le premier, que le Christ va revenir et que dans sa 2ème apparition, alors oui, il fera tout ce que les prophètes avaient promis (une 2ème apparition dont parle le Coran).
Le problème de Marc est de dynamiser ses troupes qui s’impatientent de ne pas voir revenir Jésus, que peut-il bien fabriquer ? Doit-on encore attendre longtemps alors que nous sommes en train de souffrir pour lui ?
Et donc Marc annonce : patience, ça va venir, voilà comment ça va se passer, et c’est pour très bientôt, mais je ne peux pas vous dire la date exacte car seul Dieu la connait :
Zacharie 14.7 « Ce sera un jour unique — le SEIGNEUR le connaît. Il n'y aura plus de jour et de nuit, mais à l'heure du soir brillera la lumière. »
Et donc si on ne sait pas quand exactement mais que c’est pour bientôt, alors veillez (Marc 13.37). On comprend mieux l’expression « Dieu seul sait quand »
On a bien récolté les faux-messies, les guerres et les persécutions, mais on n’a pas encore vu le retour de Jésus. Quoique ? Je vous transmet la pensée du théologien Karl Barth, un Suisse protestant décédé en 1966 : la parousie du Christ se fait en 3 temps : son apparition à la résurrection, son Esprit à la Pentecôte, et sa présence en nous tous les jours de notre vie…