Nouveau scandale ! Les disciples ne respectent pas le Sabbat.
Il est interdit de travailler le jour du Sabbat. En effet, Dieu prend soin de ses créatures et c’est pour cela qu’il a institué le repos pour le 7ème jour. En Deutéronome 5 : « Tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bœuf, ni ton âne, ni l’émigré que tu as dans tes villes, afin que ton serviteur et ta servante se reposent comme toi ».
Jésus aurait pu répondre en citant le Deutéronome 23.26 « si tu entres dans les moissons de ton prochain, tu pourras arracher des épis de ta main, mais tu ne feras pas passer la faucille ». Car les pharisiens ne sont pas très honnêtes sur ce coup-là, qui veulent faire croire que les mains qui traînent constituent un travail. Evidemment l’Exode est terrible : qui le profanera sera mis à mort (Ex 31.14)
Jésus cite une anecdote du 1er livre de Samuel 21.2-7 : David vient au cours d’une mission se restaurer chez le prêtre Abimélek (que Marc nomme Abiatar, ce qui est une petite erreur à moins qu’Abiatar ne soit le fils d’Abimélek) et comme celui-ci n’a rien à manger, il lui donnera les 12 galettes de pain prévues comme offrande pour les prêtres, cad un aliment sacré ; David en profitera pour récupérer l’épée de Goliath qu’il avait laissée là autrefois.
Le message est clair : en cas de nécessité absolue (la faim en est une), il faut savoir mettre le sacré de côté. Il convient de reconnaître qu’en fait, les pharisiens ne sont pas forcément les plus stricts à ce niveau, puisqu’ils acceptent de secourir une bête prise dans un puit un jour de Sabbat.
A plusieurs reprises en Deutéronome et en Exode, on trouve cette petite phrase : « c’est le sabbat du Seigneur, ton Dieu » C’est bien Dieu qui a institué le sabbat pour servir l’homme. Puisque Jésus est Dieu, pourquoi vouloir lui imposer une règle que lui-même a fait pour l’homme ?