Dehors et dedans

Marc 9, 38-48
septembre 29, 2024

Jean lui dit : « Maître, nous avons vu quelqu’un qui chassait les démons en ton nom et nous avons cherché à l’en empêcher parce qu’il ne nous suivait pas. »

Mais Jésus dit : « Ne l’empêchez pas, car il n’y a personne qui fasse un miracle en mon nom et puisse, aussitôt après, mal parler de moi. Celui qui n’est pas contre nous est pour nous.

Quiconque vous donnera à boire un verre d’eau parce que vous appartenez au Christ, en vérité, je vous le déclare, il ne perdra pas sa récompense.

Quiconque entraîne la chute d’un seul de ces petits qui croient, il vaut mieux pour lui qu’on lui attache au cou une grosse meule, et qu’on le jette à la mer.

Si ta main entraîne ta chute, coupe-la ; il vaut mieux que tu entres manchot dans la vie que d’aller avec tes deux mains dans la géhenne, dans le feu qui ne s’éteint pas.

Si ton pied entraîne ta chute, coupe-le ; il vaut mieux que tu entres estropié dans la vie que d’être jeté avec tes deux pieds dans la géhenne. 

Et si ton œil entraîne ta chute, arrache-le ; il vaut mieux que tu entres borgne dans le Royaume de Dieu que d’être jeté avec tes deux yeux dans la géhenne, où le ver ne meurt pas et où le feu ne s’éteint pas.

Commentaire

Nous avons deux sujets dans ce texte : le premier pose la question de l’unicité du canal religieux, le second parle de la responsabilité des chefs de l’Eglise.

La 1ère situation, qui nous est aussi contée dans le livre des Actes 19.13, aborde le fait que d’autres guérisseurs viennent faire des exorcismes en se réclamant du nom de Jésus, alors qu’ils ne font pas partie du groupe des disciples. Attention, il est bien dit « en ton nom », cad au nom de Jésus, et non pas au nom du Père.

L’Eglise nous conseille un texte particulièrement bien choisi en 1ère lecture, le livre des Nombres 11, 25-29 : Le SEIGNEUR descendit dans la nuée et lui parla ; il préleva un peu de l'esprit qui était en Moïse pour le donner aux soixante-dix anciens. Dès que l'esprit se posa sur eux, ils se mirent à prophétiser, mais ils ne continuèrent pas. Deux hommes étaient restés dans le camp ; ils s'appelaient l'un Eldad, l'autre Médad ; l'esprit se posa sur eux — ils étaient en effet sur la liste, mais ils n'étaient pas sortis pour aller à la tente — et ils prophétisèrent dans le camp. Un garçon courut avertir Moïse : « Eldad et Médad sont en train de prophétiser dans le camp ! » Josué, fils de Noun, qui était l'auxiliaire de Moïse depuis sa jeunesse, intervint : « Moïse, mon seigneur, arrête-les ! » Moïse répliqua : « Serais-tu jaloux pour moi ? Si seulement tout le peuple du SEIGNEUR devenait un peuple de prophètes sur qui le SEIGNEUR aurait mis son esprit ! »

Matthieu (12.30) et Luc (11.23) vous reprendre la même idée en en changeant la tournure : « Qui n'est pas avec moi est contre moi, et qui ne rassemble pas avec moi disperse ». Il semble que la version de Marc soit plus ouverte, car il y a probablement beaucoup de gens neutres qui vont se trouver de fait, englobés dans les supporters de Jésus. Et c’est ainsi que Marc laisse entendre que Jésus ne condamnait pas les canaux non-officiels, ce qui est bon pour jesusfacile.com !

Le seconde partie nous ramène à l’image de la semaine passée avec Jésus qui met un enfant au milieu du groupe. On ne sait pas vraiment pourquoi Marc insiste autant sur les problèmes de hiérarchie qui donne un mauvais exemple, car le reproche est nettement plus poussé que dimanche dernier.

Les juifs peuvent faire une lecture assez sexuelle des reproches : la pédophilie (sur les petits crédules), la masturbation (la main), l’adultère (le pied comme nom donné en hébreu aux organes génitaux), le voyeurisme ou la lubricité (l’œil). Mais on peut aussi faire une lecture plus morale (la main et le pied font le mal, alors que l’œil voit le mal), ou plus Paulinienne en se référant aux différents membres de l’Eglise.

Ce qui est certain est que Marc voulait à tout prix insister sur le fait que les responsables de l’Eglise doivent absolument montrer un comportement et une pensée exemplaires, notamment pour préserver les plus faibles de la communauté, ceux pour qui l’exemple vaut plus que la force du texte.

Aux disciples qui disent à Jésus « regarde dehors ce qui se passe », Jésus répond « regardez dedans ce qui se passe ». Un évangile au goût du jour peut-être ?

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