Voici le deuxième volet des règles pour accéder au Royaume : après l’amour du prochain, voici l’amour de Dieu, qui peut se présenter sous deux formes : le service et l’écoute.
Cette histoire inventée par Luc nous montre l’opinion de Jésus dans une anecdote assez banale au temps de Luc, quand il existaient des femmes organisant des réunions chrétiennes au sein de leur maison, mais fort improbable au temps de Jésus quand les femmes juives avaient bien trop peu d’indépendance pour organiser ce genre de réception en l’absence d’un homme à la maison (et on ne parle pas de Lazard dans cet épisode).
Ce que suggère Luc aux membres de sa communauté est de se donner une hiérarchie dans les tâches chrétiennes ou dans sa vie. On retrouve d’ailleurs la parabole du semeur et le groupe des étouffés, ceux qui se laissent dominer par les soucis du monde et les plaisirs de la vie. Jésus ne condamne pas Marthe, il met en valeur le choix de Marie, le choix d’une foi attentive.
Il est probable que l’intention de Luc ne soit QUE celle-ci. Mais on peut compter sur les exégèses et autres spécialistes de l’Eglise au cours des siècle pour avoir vu dans ce passage des commentaires sur l’importance du prêche sur les œuvres (Luther) ou le choix entre les vocations apostoliques et contemplatives (St. Augustin).
Marie qui écoute et Marthe qui s’agite…au cœur de nous-mêmes aussi.