Les pèlerins d’Emmaüs

Evangile selon St. Luc 24, 13-35
avril 20, 2025

Et voici que, ce même jour, deux d’entre eux se rendaient à un village du nom d’Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem. Ils parlaient entre eux de tous ces événements.

Or, comme ils parlaient et discutaient ensemble, Jésus lui-même les rejoignit et fit route avec eux ; mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître.

Il leur dit : « Quels sont ces propos que vous échangez en marchant ? » Alors ils s’arrêtèrent, l’air sombre.

L’un d’eux, nommé Cléopas, lui répondit : « Tu es bien le seul à séjourner à Jérusalem qui n’ait pas appris ce qui s’y est passé ces jours-ci ! »

« Quoi donc ? » leur dit-il. Ils lui répondirent : « Ce qui concerne Jésus de Nazareth, qui fut un prophète puissant en action et en parole devant Dieu et devant tout le peuple : comment nos grands prêtres et nos chefs l’ont livré pour être condamné à mort et l’ont crucifié ; et nous, nous espérions qu’il était celui qui allait délivrer Israël.

Mais, en plus de tout cela, voici le troisième jour que ces faits se sont passés. Toutefois, quelques femmes qui sont des nôtres nous ont bouleversés : s’étant rendues de grand matin au tombeau et n’ayant pas trouvé son corps, elles sont venues dire qu’elles ont même eu la vision d’anges qui le déclarent vivant.

Quelques-uns de nos compagnons sont allés au tombeau, et ce qu’ils ont trouvé était conforme à ce que les femmes avaient dit ; mais lui, ils ne l’ont pas vu. »

Et lui leur dit : « Esprits sans intelligence, cœurs lents à croire tout ce qu’ont déclaré les prophètes ! Ne fallait-il pas que le Christ souffrît cela et qu’il entrât dans sa gloire ? »

Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Ecritures ce qui le concernait.

Ils approchèrent du village où ils se rendaient, et lui fit mine d’aller plus loin. Ils le pressèrent en disant : « Reste avec nous car le soir vient et la journée déjà est avancée. » Et il entra pour rester avec eux.

Or, quand il se fut mis à table avec eux, il prit le pain, prononça la bénédiction, le rompit et le leur donna.

Alors leurs yeux furent ouverts et ils le reconnurent, puis il leur devint invisible.

Et ils se dirent l’un à l’autre : « Notre cœur ne brûlait-il pas en nous tandis qu’il nous parlait en chemin et nous ouvrait les Ecritures ? » A l’instant même, ils partirent et retournèrent à Jérusalem ; ils trouvèrent réunis les Onze et leurs compagnons, qui leur dirent : « C’est bien vrai ! Le Seigneur est ressuscité, et il est apparu à Simon. »

Et eux racontèrent ce qui s’était passé sur la route et comment ils l’avaient reconnu à la fraction du pain.

Commentaire

Pour ce dimanche de Pâques, l’Eglise a choisi de nous faire partager la rencontre des pèlerins d’Emmaüs, un texte exclusif de Luc ; on pense qu’il a mis par écrit une tradition orale propre de sa communauté Paulinienne. Il s’agit de la 1ère rencontre avec Jésus ressuscité (chez Marc pas de rencontre, chez Matthieu avec les femmes et chez Jean avec Marie-Magdeleine seule) et elle concerne des disciples et non un apôtre.

Ces disciples résument assez bien la situation : les faits sont indiscutables et la déception est celle de nombreux juifs qui ont espéré un temps que le messie promis allait les débarrasser de l’envahisseur romain.

Si on regarde le texte dans le détail, on se rend compte que la prise de conscience n’est pas immédiate, c’est une rencontre par étapes : ils rencontrent l’homme, écoutent sa voix, prennent conscience de l’intelligence de sa compréhension des écriture et finalement, vont assister à la bénédiction du repas. Le réveil se fait en étapes lui-aussi : les yeux s’ouvrent enfin, puis ils passent d’une vision sensible à une compréhension de l’image du Christ ressuscité et enfin, ce sera leur cœur. A sa manière de médecin, Luc nous dissèque la réaction de nos disciples rencontrant Dieu. Pour mémoire, les femmes de Matthieu vont le reconnaître immédiatement et lui saisir les pieds, quand à la Marie-Magdeleine de Jean, elle va le prendre pour le jardinier et enfin le reconnaître à la voix (ce qui chez Luc ne suffit pas).

De nombreux théologiens vont expliquer que c’est à la rupture du pain qu’ils vont identifier l’eucharistie…il est peu probable que ces disciples-là aient assisté à la cène, ils n’étaient en tout cas autour de la table. En revanche, que l’invité se mette de lui-même dans la situation du maître de maison est assez surprenant : c’est surtout ce geste qui a dû les réveiller, la manière dont l’homme a pris automatiquement la place du maître. Certaines personnalités impressionnent, on le sait bien.

Les trois derniers versets à propos de Simon qui aurait rencontré Jésus vivant de son côté, personne ne les comprend.

Le fait que seul Luc raconte cette rencontre peut nous laisser sceptiques sur son historicité. Qu’elle soit vraie ou pas n’enlève rien à la résurrection, Jésus va bientôt se présenter aux 11 apôtres.

St. Augustin, que je n’apprécie pas vraiment, aura pour une fois une bonne remarque : « retiens l’étranger si tu veux reconnaître ton Sauveur ».

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
21222324252627
282930    
       
     12
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.