Il existe une loi en Lévitique concernant le début de la moisson : 23.14 « Vous ne mangerez ni pain, ni épis grillés, ni grain nouveau avant ce jour précis où vous amènerez le présent de votre Dieu. C'est là une loi immuable pour vous d'âge en âge, où que vous habitiez »
Et il y a l’histoire de David dans le livre de Samuel 1S21, 2-7 : « David se mit en route et s'en alla, et Jonathan rentra en ville. David arriva à Nov, chez le prêtre Ahimélek. Ahimélek vint en tremblant à la rencontre de David et lui dit : « Pourquoi es-tu seul et sans escorte ? » David dit au prêtre Ahimélek : « Le roi m'a donné un ordre et m'a dit : “Personne ne doit rien savoir de la mission que je t'ai confiée.” Quant aux garçons, je leur ai donné rendez-vous à tel endroit. Mais qu'as-tu sous la main ? Donne-moi cinq pains ou ce qui se trouvera. »
Le prêtre répondit à David : « Je n'ai pas sous la main de pain ordinaire, mais il y a du pain consacré, si toutefois les garçons se sont gardés des femmes. » David répondit au prêtre : « Bien sûr, les femmes nous ont été interdites, comme précédemment, quand je partais en campagne : les affaires des garçons étaient en état de sainteté. Ce voyage-ci est profane, mais vraiment, aujourd'hui, il sera sanctifié par les affaires. »
Le prêtre lui donna donc du pain consacré, car il n'y avait pas là d'autre pain que les pains d'oblation, ceux qu'on retire de la table du SEIGNEUR, pour y mettre du pain chaud, le jour où on le prend.
Cet épisode est un peu bizarre et sorti de tout contexte : une discussion entre pharisiens et chrétiens, sans y retrouver la violence des propos de Matthieu. Dans le monde de Luc, il n’y a pas de sabbat ; on ne parle plus du comportement d’une minorité au sein du judaïsme, on parle d’un monde chrétien qui ne fonctionne pas sur les mêmes bases que le monde juif.
Et ça change tout.