On trouve l’idée du filet en Esaïe et en Jérémie : Celui qui fuira la terreur tombera dans la fosse et celui qui en remontera se prendra dans le filet. On parle tout simplement d’un piège pour les animaux sauvages.
Ce paragraphe vient donc compléter le précédent. Si Matthieu et Marc parlaient de ne pas savoir le jour et l’heure, Luc vient nous alerter du risque permanent d’être pris par surprise.
Quand à ce filet qui s’abattra sur tous ceux de la terre entière, voilà qui s’adapte parfaitement à l’idée d’un jugement personnalisé : il faudra se tenir debout devant Dieu pour pouvoir voir sa face et affronter son jugement.
Voici qu’avec cet évangile se termine notre année liturgique, Demain nous commençons une année A qui sera plus focalisée sur l’évangile de Matthieu.
Il y a donc un an que nous cheminons ensemble jour après jour sur les chemins de Jésus. J’espère que vous ne vous êtes pas ennuyés. Moi pas du tout. Ce qu’il y a de bien avec ces textes d’évangiles, c’est qu’on apprend toujours plein de choses. Et préparer notre petit exercice me donne à moi aussi l’opportunité de réfléchir un peu, ce qui ne peut pas me faire de mal.
Pour l’année qui vient, je pense essayer de faire en sorte d’éviter les répétitions du lectionnaire, et je consacrerai un peu plus de temps à l’ancien testament, pour que nous puissions mieux comprendre comment tous ces textes se croisent et se décroisent entre eux.
Merci de votre confiance, vous êtes de bons compagnons !