Or comme il disait cela, une femme éleva la voix du milieu de la foule et lui dit : « Heureuse celle qui t’a porté et allaité ! »
Mais lui, il dit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui l’observent !
Or comme il disait cela, une femme éleva la voix du milieu de la foule et lui dit : « Heureuse celle qui t’a porté et allaité ! »
Mais lui, il dit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui l’observent !
De la même façon que Jésus dira « qui est ma mère ? qui sont mes frères ? », comme hier, Jésus cherche a montrer qu’il est celui qui casse les codes de la tradition. L’importance n’est pas le lien de sang mais le lien d’esprit.
On se souvient que Luc disait de Marie qu’elle gardait toutes ces choses dans son cœur (Luc 2, 51)
Il y aura toujours un problème dans les relations familiales de l’homme Jésus, car elles sont en conflit avec sa nature divine. Certes il a une famille « biologique », mais joue-t’elle encore un rôle ? En tout cas Jésus l’homme refuse de s’attendrir sur des considérations sympathiques, certes, mais tellement humaines.
L’église en général, en particulier les églises catholiques et orthodoxes, vont devoir développer un peu plus l’image de Marie, car cette femme qui a donné naissance á l’enfant Jésus devenu Christ et qui l’a ensuite accompagné tout au long de sa vie terrestre est un fort point d’ancrage de la condition humaine avec le monde divin. Ce que les évangiles n’ont pas dit, d’autres s’en sont chargés.
Concernant l’assomption, cad l’élévation aux cieux du cœur et du corps de Marie, aucun texte du Nouveau Testament n'en parle. On pense qu’il s’agit plutôt d’une tradition des premières églises chrétienne datant des 4ème et 6ème siècles. Cette élévation n’est devenue un dogme de l’église catholique qu’en 1950, par le pape Pie 12 qui a dû engager son infaillibilité papale (ce qui laisse entendre que tout le monde n’était pas d’accord). Pour toutes les autres religions chrétiennes, le 15 août est la fête de Marie.
Je n’ai aucune idée de ce qu’en pense Jésus maintenant. Ce qui est certain, c’est qu’il n’a pas montré beaucoup de tendresse pour sa mère au cours de sa vie publique ; il faut bien reconnaître qu’il était déjà un grand garçon…
Pour ceux qui ne connaissent pas ou peu les évangiles, une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.
Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.