Luc associe profondément la personne de Jésus à l’Esprit qui lui est venu dès l’annonciation, puis le jour de son baptême, dans le désert encore. C’est l’Esprit qui fait que Jésus devient la puissance et la justice de Dieu aux yeux des hommes.
D’après Luc, en tout cas à ce stade, l’activité principale de Jésus serait l’enseignement ; non pas un enseignement de type scolaire, mais plutôt un commentaire biblique, une explication des textes de l’Ancien Testament. Jésus, tout comme les premiers chrétiens, a choisi de porter cet enseignement dans les synagogues car il y est possible de parler, même pour un laïc. On lit le texte debout, puis on en fait le commentaire assis. Pour la première fois Luc parle de renommée, toujours exprimée par le public.
Nazareth sera donc la première synagogue à entendre le prêche de Jésus, elle sera la première à lui résister.
Luc a choisi (à un verset près qui va provenir d’Esaïe 58.6) le passage du livre d’Esaïe 61.1-2, dans se version grecque. C’est un bon indice pour fixer une date puisque ce passage est réservé au jour de Yom Kippour des années jubilaires du calendrier juif (Lévitique 25.10) ; mais manque de chance, les indications que l’on a sur les dates des années jubilaires au temps de Jésus sont plutôt contradictoires.
Le commentaire de Jésus est concis : en parlant de l’accomplissement, Jésus s’identifie au serviteur d’Esaïe, au prophète annoncé. Par ce simple fait, on passe de l’Ecriture à l’Histoire, ce qui n’est pas vraiment habituel au sein d’une synagogue.
Le public va être ébloui dans un premier temps ; et puis, il va se fâcher. Jésus est venu pour choquer.
Il vint à Nazara où il avait été élevé. Il entra suivant sa coutume le jour du sabbat dans la synagogue, et il se leva pour faire la lecture. On lui donna le livre du prophète Esaïe, et en le déroulant il trouva le passage où il était écrit :
L’Esprit du Seigneur est sur moi parce qu’il m’a conféré l’onction pour annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres. Il m’a envoyé proclamer aux captifs la libération et aux aveugles le retour à la vue, renvoyer les opprimés en liberté, proclamer une année d’accueil par le Seigneur.
Il roula le livre, le rendit au servant et s’assit ; tous dans la synagogue avaient les yeux fixés sur lui.
Alors il commença à leur dire : « Aujourd’hui, cette écriture est accomplie pour vous qui l’entendez. »
Tous lui rendaient témoignage
Commentaire
Luc associe profondément la personne de Jésus à l’Esprit qui lui est venu dès l’annonciation, puis le jour de son baptême, dans le désert encore. C’est l’Esprit qui fait que Jésus devient la puissance et la justice de Dieu aux yeux des hommes.
D’après Luc, en tout cas à ce stade, l’activité principale de Jésus serait l’enseignement ; non pas un enseignement de type scolaire, mais plutôt un commentaire biblique, une explication des textes de l’Ancien Testament. Jésus, tout comme les premiers chrétiens, a choisi de porter cet enseignement dans les synagogues car il y est possible de parler, même pour un laïc. On lit le texte debout, puis on en fait le commentaire assis. Pour la première fois Luc parle de renommée, toujours exprimée par le public.
Nazareth sera donc la première synagogue à entendre le prêche de Jésus, elle sera la première à lui résister.
Luc a choisi (à un verset près qui va provenir d’Esaïe 58.6) le passage du livre d’Esaïe 61.1-2, dans se version grecque. C’est un bon indice pour fixer une date puisque ce passage est réservé au jour de Yom Kippour des années jubilaires du calendrier juif (Lévitique 25.10) ; mais manque de chance, les indications que l’on a sur les dates des années jubilaires au temps de Jésus sont plutôt contradictoires.
Le commentaire de Jésus est concis : en parlant de l’accomplissement, Jésus s’identifie au serviteur d’Esaïe, au prophète annoncé. Par ce simple fait, on passe de l’Ecriture à l’Histoire, ce qui n’est pas vraiment habituel au sein d’une synagogue.
Le public va être ébloui dans un premier temps ; et puis, il va se fâcher. Jésus est venu pour choquer.
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