Nous sommes toujours au milieu du discours d’envoi des 72, Jésus laisse percer un sentiment d’émotion et de déception : les villes de Galilée ne l’écoutent pas, elles rejettent son message. Une fois de plus Luc nous rappelle le livre de Jonas 3,6 : Jonas ayant traversé la ville de Ninive pendant 40 jours en appelant à la repentance, les habitants ont finalement décidé de l’écouter.
Ninive, Tyr et Sidon, des villes par tout le monde païen auraient réagi plus vite que Capharnaüm, la ville de la maison des disciples, celle de la belle-mère de Pierre. On retrouve le fameux « nul n’est prophète en son pays ». On sent poindre aussi ce petit relent d’exaspération, de colère qui comme chacun sait n’est pas bonne conseillère.
Jésus veut insister sur la solidarité entre lui et ces fameux 70 missionnaires. Concernant la Galilée, c’est de sa mission qu’il s’agit. Jésus leur dit simplement « vous voyez, avec moi non plus, parfois cela ne marche pas ». La mission est d’annoncer le Royaume, mais il semble qu’il n’y ait aucune obligation de résultat. Ceux qui veulent écouter méritent le Royaume, ceux qui choisissent de ne pas entendre doivent savoir qu’ils courent le risque de se mettre en travers du dessein de Dieu.