On retrouve plusieurs textes de l’Ancien Testament :
Zacharie 14.21 « Toute marmite à Jérusalem et en Juda sera consacrée au SEIGNEUR le tout-puissant. Tous ceux qui viendront présenter un sacrifice s'en serviront pour cuire leur offrande. Il n'y aura plus de marchand dans la Maison du SEIGNEUR le tout-puissant, en ce jour-là. » C’est à propos du transport des récipients destinés au service des offrandes ; il fallait acheter à l’époque les marmites consacrées au Temple, Zacharie propose que les fidèles puissent utiliser leurs propres marmites domestiques.
Esaïe 56.7 « je les ferai venir à ma sainte montagne, je les ferai jubiler dans la Maison où l'on me prie ; leurs holocaustes et leurs sacrifices seront en faveur sur mon autel, car ma Maison sera appelée : « Maison de prière pour tous les peuples ».
Jérémie 7.11 » Cette Maison sur laquelle mon nom a été proclamé, la prenez-vous donc pour une caverne de bandits ? Moi, en tout cas, je vois qu'il en est ainsi — oracle du SEIGNEUR. »
Il faut bien comprendre que Jésus considère le Temple de Jérusalem comme le seul Lieu Saint de son temps, les premiers chrétiens vont donc continuer de se retrouver au Temple pour prier. Ce n’est que plus tard, sous une influence hellénistique chrétienne, que les chrétiens vont plutôt se retrouver dans des maisons.
En l’an 30, Caïphe le grand-prêtre se fâche avec le Sanhédrin et refuse qu’il continue de se réunir dans le Temple. Ce sont des marchands de bestiaux du Mont des Oliviers qui vont l’accueillir. Cette même année, et sans que l’on sache si les deux évènements soient liés, Caïphe décide d’ouvrir un nouveau marché aux bestiaux dans l’enceinte des Gentils, cad dans le Temple, ce qui facilite bien entendu le commerce des animaux pour les sacrifices, mais ce qui constitue aussi une nouvelle concurrence au marchands du Mont des Oliviers.
Donc on peut dire que Jésus « découvre » l’existence de ce nouveau marché quand il arrive à Jérusalem. Ce n’est donc pas après les marchands qu’il en a, mais bien après le grand-prêtre Caïphe. Et tous les spécialistes sont d’accord pour considérer comme très probable cette scène au sein du Temple, même s’il se peut que le scandale n’ait pas été aussi gros que suggéré.
Luc nous présente un Jésus auréolé de succès auprès du public…peut-être, mais rien de moins sûr, en tout cas à Jérusalem.