Suite de la conversation avec Nicodème, cette fois sous la forme d’un monologue explicatif.
C’est par amour que Dieu a envoyé son fils, c’est sur son initiative. Et l’objectif de l’envoi du Fils est de donner la vie éternelle aux hommes. Attention, pour Jean, la vie éternelle est la vie avec Dieu.
Suit un message très clair aux juifs pour qui le messie viendra pour juger à la fin des temps. Or l’objectif de Jésus n’est pas de juger au sens eschatologique de la tradition juive, la venue d’un messie sur terre (ou de Dieu lui-même) qui viendra au jour du jugement dernier pour dire « celui-ci je le grade, celui-là aux enfers ». L’objectif de la mission de Jésus est de sauver l’homme, lui donner la vie éternelle. Et c’est très simple, il ne s’agit plus d’un jugement lointain par un tiers, il s’agit d’un jugement immédiat : ou vous croyez en Jésus Fils de Dieu et vous êtes sauvés, ou vous refusez de croire en lui et c’est cuit, dès aujourd’hui. Il s’agit d’un auto-jugement, d’un choix que chacun se doit de faire.
L’autre message est bien le « quiconque » …la salut est offert à tous les hommes, il s’agit vraiment d’un salut universel.
Jean reviendra ensuite sur la lumière du monde du prologue (Jn 1.5) et fera un parallèle assez facile à comprendre entre celui qui se cache pour commettre des mauvais coups et l’autre qui fait ses bonnes actions en pleine lumière.
Refuser de croire est se condamner soi-même.
L’inconvénient de découper le texte en petits morceaux est qu’on perd un peu l’image globale, mais l’avantage est qu’en faisant presque du mot à mot, les idées principales sont bien mises en valeur. Et chez Jean, ce n’est pas du luxe….