Retour au début du chapitre 14, juste avant le passage du « je suis le chemin et la vérité et la vie ». Pierre demande à Jésus en Jn 13.36 « Seigneur où vas-tu ? », il a proposé de mourir pour le suivre et s’est vu rétorqué un « quand le coq chantera… » La réponse est donc restée sans réponse. Les disciples sont particulièrement angoissés par l’annonce du départ de leur maître.
Le v.2 n’est pas vraiment de Jean, le vocabulaire ne correspond pas. Au départ, le thème de la maison du Père et des demeures célestes se trouvent dans les textes d’apocalypses juives (Daniel, Hénoch ou Esdras). Ces images vont être reprises par les premiers chrétiens pour bâtir une tradition de parousie du Christ : on se souvient qu’il pensaient tous que Jésus allait revenir vite. Ils ont donc créé l’idée que Jésus allait revenir sur terre pour rassembler ses disciples et les amener avec lui dans le monde divin.
Jean va reprendre cette tradition pour développer une réflexion sur comment communiquer avec le Père et comment vivre tout simplement en l’absence de Jésus. Jean ne développera aucunement ce concept de retour du Christ, ni sur la date, ni sur la modalité…il s’agit donc plutôt d’une liaison littéraire que du début d’une théologie.
Notre ami Thomas se pointe pour demander des explications complémentaires. Celui qui voudra mettre les mains dans les trous est parfait dans son rôle de chercheur de vérité …compréhensible et indiscutable. Un sceptique né !