Les anti-Christs

1 ère lettre de Saint Jean 2, 18-21
décembre 31, 2024

Mes petits enfants, c’est la dernière heure. Vous avez entendu annoncer qu’un antichrist vient ; or dès maintenant beaucoup d’antichrists sont là ; à quoi nous reconnaissons que c’est la dernière heure.

C’est de chez nous qu’ils sont sortis, mais ils n’étaient pas des nôtres. S’ils avaient été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous. Mais il fallait que fût manifesté que tous, tant qu’ils sont, ils ne sont pas des nôtres.

Quant à vous, vous possédez une onction, reçue du Saint, et tous, vous savez.

Je ne vous ai pas écrit que vous ne savez pas la vérité, mais que vous la savez, et que rien de ce qui est mensonge ne provient de la vérité.

Commentaire

En ce dernier jour de l’année, l’Eglise nous propose une fois encore la lecture du prologue de Saint-Jean…je vais donc prendre la 1ère lecture et revenir à notre 1ère épitre de Jean.

Si j’insiste, c’est parce qu’après 3 années de divagations dans jesusfacile.com, nous commençons à être un peu plus mûrs pour essayer de se mettre dans le peau des premiers chrétiens.

Ceux que Jean appelle anti-Christ, ce sont ceux qui tentent de récupérer les chrétiens pour les éloigner de la communauté johannique, et qui vont faire tout leur effort pour que cela se passe avant la parousie du Christ, qui est imminente. L’onction dont parle Jean est probablement l’Esprit-Saint donné par Jésus.

La communauté johannique est sous tension : la pression des juifs traditionnels, la pression de l’église de Pierre, la pression des romains…mais ce qui va la faire basculer et s’éteindre au cours du 2ème siècle, ce sera une question de lutte interne. Il faut comprendre que concernant la fameuse christologie, on tâtonne un peu à l’époque : beaucoup ont pensé que Jésus est devenu divin lorsqu’il est ressuscité, d’autres ont vu cette divinité sur la croix, d’autres au moment de la passion, d’autres encore à la transfiguration, d’autres enfin au baptême de Jésus par Jean-Baptiste. Luc et Matthieu ont commencé à développer une christologie plus haute (plus ancienne) en s’attaquant à une description de l’enfance de Jésus, ils ont commencé à montrer qu’il est né divin, c’est le rôle de la vierge Marie. Au moment de l’évangile de Jean, la réflexion est encore plus profonde : « Au commencement était le Verbe ». Pour Jean, Jésus existait déjà avant la création, il était déjà aux côtés de son père.

On se souvient que la communauté de Jean est une agrégat de divers courants, des juifs de Jean-Baptiste, des juifs convaincus par Jésus, des juifs sécessionnistes, des pagano-chrétiens…et tout ce petit monde discute sur le sujet de la nature de Jésus. C’est une discussion dangereuse.

Si Jésus est le fils envoyé par le Père, plus jeune, il ne connaît donc rien aux choses de Dieu. Et dans ce cas, est-il le messie que les juifs attendent ? Et si c’est le cas, comment les pagano-chrétiens peuvent-ils être concernés, eux qui n’ont jamais été du peuple choisi ?

Si Jésus était déjà auprès de Dieu dès le commencement, c’est probablement qu’ils étaient deux. Est-on en train de remettre en cause l’unicité de Dieu ?

Et s’il n’étaient pas deux, c’est donc Dieu lui-même qui est venu dans l’image de Jésus, ce dernier n’ayant donc aucune dimension vraiment humaine. A-t-il vraiment souffert sur la croix ? Est-il vraiment mort (Dieu ne meurt pas) ? La résurrection est-elle vraie ?

Jésus n’était-il pas plutôt un homme qui s’est d’un coup retrouvé habité par Dieu ?

On voit bien que c’est très difficile de s’y retrouver, pour nous comme pour nos prédécesseurs. Cela nous mènera à « engendré mais pas crée, de même nature que le Père et par lui tout a été fait…il a pris chair de la vierge Marie et s’est fait homme… »

Oh mon Dieu, comme c’est compliqué !

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