Le pain de vie qui vit

Jn 6, 44-51
avril 27, 2023

Nul ne peut venir à moi si le Père qui m’a envoyé ne l’attire, et moi je le ressusciterai au dernier jour.

Dans les Prophètes il est écrit : Tous seront instruits par Dieu. Quiconque a entendu ce qui vient du Père et reçoit son enseignement vient à moi. C’est que nul n’a vu le Père, si ce n’est celui qui vient de Dieu. Lui, il a vu le Père.

En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit a la vie éternelle.

Je suis le pain de vie.

Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts. Tel est le pain qui descend du ciel, que celui qui en mangera ne mourra pas.

Je suis le pain vivant qui descend du ciel. Celui qui mangera de ce pain vivra pour l’éternité. Et le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour que le monde ait la vie.

Commentaire

Nous avons ici un passage très théologique qu’il convient de lire avec attention.

Tout d’abord, ne vont s’intéresser à Jésus que des individus choisis par le Père, ce qu’on appelle l’élection. C’est pour cela que dans le couplet sur le bon berger, ainsi que dans d’autres passages, Jésus dira n’avoir perdu aucun de ceux que son Père lui a confié. Il y a une pré-sélection faite par le Père. L’initiative vient du Père (il faut bien reconnaitre que dans le cas des vocations, cela semble particulièrement vrai).

Dans un deuxième temps, on passe à la juste compréhension de l’écriture, grâce á l’instruction donnée par le Fils. On trouve cela en effet en Esaïe 54.13 « Tous tes fils seront disciples du SEIGNEUR », Jésus se présente comme le point de passage obligé pour aller à la rencontre du Père (on se souvient qu’il a expliqué à Nicodème que de toute évidence la Torah seule ne permettait pas de comprendre, qu’il fallait passer par l’interprétation de Jésus).

On retrouve à nouveau l’identification de Jésus au pain de vie et la comparaison avec la manne. Et dans le dernier paragraphe, Jean va mettre un peu d’eucharistie : on passe du pain qui donne la vie au pain vivant dont on va manger la chair…on en arrive à dire qu’il faut passer par la communion pour vivre, en plus de la foi et du baptême.

Le symbole eucharistique prend ici toute sa dimension.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
    123
18192021222324
252627282930 
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.