Encore une fois, c’est du Jean, ça paraît compliqué quand on le lit comme cela mais en fait c’est assez simple si on change les mots pour une langue un peu plus moderne.
Nous sommes dans ce qui s’appelle la prière sacerdotale, cad la prière autour de Jésus juste avant son départ. C’est un exercice littéraire classique (tous les patriarches y ont eu droit dans l’Ancien Testament) au moment du départ des héros. Dans ce cas précis, il s’agit de la prière de Jésus à son père (un peu différente de la relation du Notre-Père) dans laquelle il va faire référence à lui-même le Fils, à ses disciples et aux disciples qui vont suivre dans les générations futures. On va retrouver tous les thèmes de l’évangile et du prologue, présentés cette fois dans le contexte du bilan et de l’achèvement de la mission.
Concernant les versets que nous venons de lire, nous allons trouver les sujets suivants :
- La glorification sous deux aspects : la glorification au sens de la reconnaissance et de l’approbation de l’œuvre du Fils par le Père, et aussi la glorification comme manifestation de la réalité active de Dieu sur la terre au travers de la résurrection.
- Jésus est venu donner la vie (comme à Lazare) et sauver le monde (comme dans le prologue)
- Le Père a appelé tous les hommes mais seulement quelques-uns sont venus auprès de Jésus
- La vie éternelle n’est pas une vie post-mortem à durée illimitée, c’est la connaissance de Dieu
- La mission est achevée (ou presque, il ne manque que la croix et la résurrection)
- Jésus veut rentrer auprès de son Père et reprendre la place qu’il y occupait auparavant (la préexistence du Christ)
Quitte à risquer l’excommunion, cela devrait donner quelque chose comme cela dans une série Netflix : « Papa, dis à tout le monde que j’ai bien fait mon job sur la terre, que j’ai bien expliqué à ceux qui ont suivi mes cours qui tu étais et ce que tu attendais des hommes, que je leur ai bien indiqué ce qu’ils doivent faire pour arriver jusqu’à toi. Maintenant cela suffit, montre à tous que je suis bien effectivement ton Fils en me laissant revenir auprès de toi à la place que j’ai toujours occupée avant cette aventure terrestre. » Bref, bring me back to the sky !