La multiplication des pains

Jean 6 , 1-15
juillet 28, 2024

Après cela, Jésus passa sur l’autre rive de la mer de Galilée, dite encore de Tibériade. Une grande foule le suivait parce que les gens avaient vu les signes qu’il opérait sur les malades. C’est pourquoi Jésus gravit la montagne et s’y assit avec ses disciples. C’était peu avant la Pâque qui est la fête des Juifs.

Or, ayant levé les yeux, Jésus vit une grande foule qui venait à lui. Il dit à Philippe : « Où achèterons-nous des pains pour qu’ils aient de quoi manger ? » En parlant ainsi il le mettait à l’épreuve ; il savait, quant à lui, ce qu’il allait faire. Philippe lui répondit : « Deux cents deniers de pain ne suffiraient pas pour que chacun reçoive un petit morceau. »

Un de ses disciples, André, le frère de Simon-Pierre, lui dit : « Il y a là un garçon qui possède cinq pains d’orge et deux petits poissons ; mais qu’est-ce que cela pour tant de gens ? »

Jésus dit : « Faites-les asseoir. » Il y avait beaucoup d’herbe à cet endroit. Ils s’assirent donc ; ils étaient environ cinq mille hommes.

Alors Jésus prit les pains, il rendit grâce et les distribua aux convives. Il fit de même avec les poissons ; il leur en donna autant qu’ils en désiraient. Lorsqu’ils furent rassasiés, Jésus dit à ses disciples : « Rassemblez les morceaux qui restent, de sorte que rien ne soit perdu. » Ils les rassemblèrent et ils remplirent douze paniers avec les morceaux des cinq pains d’orge qui étaient restés à ceux qui avaient mangé.

A la vue du signe qu’il venait d’opérer, les gens dirent : « Celui-ci est vraiment le Prophète, celui qui doit venir dans le monde. »

Mais Jésus, sachant qu’on allait venir l’enlever pour le faire roi, se retira à nouveau, seul, dans la montagne.

Commentaire

Nous allons lire Jean 6 pendant plusieurs dimanches de l’été, le discours sur le pain de vie, en commençant par la multiplication des pains.

Il nous faut lire la 1ère lecture de 2 Rois 4. 42-44 « Un homme vint de Baal-Shalisha et apporta à l'homme de Dieu du pain de prémices : vingt pains d'orge et de blé nouveau dans un sac. Elisée dit : « Distribue-les aux gens et qu'ils mangent ! » Son serviteur répondit : « Comment pourrais-je en distribuer à cent personnes ? » Il dit : « Distribue-les aux gens et qu'ils mangent ! Ainsi parle le SEIGNEUR : “On mangera et il y aura des restes.” » Le serviteur fit la distribution en présence des gens ; ils mangèrent et il y eut des restes selon la parole du SEIGNEUR.

Le texte de Jean 6 est également très proche de la multiplication des pains de Marc 8, 6-7.

La scène a probablement eu lieu selon la critique historique : elle est rapportée dans de nombreux textes, il est donc fort probable qu’il y ait eu au moins un grand déjeuner organisé par Jésus, un pic-nic géant sur une colline.

Si ce texte est important, c’est parce qu’il n’y a pas chez Jean de cène au sens propre du terme, cad de repas avec l’institution de l’eucharistie ; il y a bien un dernier repas chez Jean, mais on y fait le lavement des pieds et il n’y a aucune description de la bénédiction. Il faut noter que la description du rite de bénédiction que fait Jésus correspond exactement au rite des repas festifs dans la tradition juive, avec du pain rompu et des coupes de vin partagées. Il y a quelques différences entre le texte de Jean et celui des synoptiques, mais elles sont pour la plupart destinées à montrer la volonté de Jésus d’aller vers son destin, sans l’aide de personne.

Que faire de ce texte ? Il est peu probable qu’il y ait eu création de matière, autant ne pas trop y penser. De nombreux prêtres vont développer l’idée qu’à Dieu, rien n’est impossible, pour peu que l’homme lui donne un coup de main. On va parler de l’importance de nourrir les pauvres, du rôle de l’église le dimanche, de l’importance de se retrouver ensemble, de l’eucharistie johannique….

Jean nous montre un signe pour nous dire que Jésus donne la vie, la vie éternelle bien sûr. Il ne sert à rien de couper ce passage du reste du chapitre sur le pain de vie, on ne peut rien faire de ces versets extraits de leur contexte. On doit réfléchir au contraire sur la signification de l’ensemble du chapitre, ce qui va nous prendre un peu plus de temps.

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