L’Eglise fête aujourd’hui les saints-innocents, cad les petits enfants qui auraient été condamnés par Hérode furieux que les mages ne soient pas repassés lui dire où était Jésus ; cela se trouve dans l’évangile de Matthieu, mais on ne trouve aucune validation historique d’un tel massacre…on va donc s’abstenir d’en parler et continuer un peu cette 1ère épitre de Jean.
Je vous rappelle qu’il s’agit d’un texte interne à la communauté johannique pour rappeler à l’ordre ceux qui s’enfoncent en direction de l’hérésie appelée docétisme et qui deviendra le gnosticisme : Jésus est Dieu, il n’est absolument pas homme, Dieu et les hommes ne peuvent vivre dans le même monde…
Le développement de cette lettre à l’intention de ceux de la communauté qui seraient tentés d’écouter certaines voix discordantes reprend les idées de l’amour des autres (et non pas seulement de Dieu), du don de L’esprit par Jésus pour nous aider à vivre en son absence, et assure avec force qu’il y a ceux qui croient comme il faut et que les autres sont du diable, ils sont le monde comme dit l’évangile de Jean. On trouve cela au chapitre 4 de cette 1ère lettre :
« Mes bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit, mais éprouvez les esprits, pour voir s'ils sont de Dieu ; car beaucoup de prophètes de mensonge se sont répandus dans le monde. A ceci vous reconnaissez l'Esprit de Dieu : tout esprit qui confesse Jésus Christ venu dans la chair est de Dieu, et tout esprit qui divise Jésus n'est pas de Dieu ; c'est l'esprit de l'antichrist, dont vous avez entendu annoncer qu'il vient, et dès maintenant il est dans le monde.
Vous, mes petits enfants, qui êtes de Dieu, vous êtes vainqueurs de ces prophètes-là, parce que celui qui est au milieu de vous est plus grand que celui qui est dans le monde. Eux, ils sont du monde ; aussi parlent-ils le langage du monde, et le monde les écoute. »
L’intérêt de cette lettre est que nous pouvons comprendre que les divisions théologiques n’ont pas tardé, nous sommes au début du 2ème siècle, et on manipule déjà les mots d’anti-christ et de diable. Le pardon ne fonctionne que s’il y a confession.
La foi est loin d’être un long fleuve tranquille.
Et voici le message que nous avons entendu de lui et que nous vous dévoilons : Dieu est lumière, et de ténèbres, il n’y a pas trace en lui.
Si nous disons : « Nous sommes en communion avec lui », tout en marchant dans les ténèbres, nous mentons et nous ne faisons pas la vérité.
Mais si nous marchons dans la lumière comme lui-même est dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus, son Fils, nous purifie de tout péché.
Si nous disons : « Nous n’avons pas de péché », nous nous égarons nous-mêmes et la vérité n’est pas en nous.
Si nous confessons nos péchés, fidèle et juste comme il est, il nous pardonnera nos péchés et nous purifiera de toute iniquité.
Si nous disons : « Nous ne sommes pas pécheurs », nous faisons de lui un menteur, et sa parole n’est pas en nous.
Mes petits enfants, je vous écris cela pour que vous ne péchiez pas. Mais si quelqu’un vient à pécher, nous avons un défenseur devant le Père, Jésus Christ, qui est juste ; car il est, lui, victime d’expiation pour nos péchés ; et pas seulement pour les nôtres, mais encore pour ceux du monde entier. Observer le commandement divin de l’Amour.
Commentaire
L’Eglise fête aujourd’hui les saints-innocents, cad les petits enfants qui auraient été condamnés par Hérode furieux que les mages ne soient pas repassés lui dire où était Jésus ; cela se trouve dans l’évangile de Matthieu, mais on ne trouve aucune validation historique d’un tel massacre…on va donc s’abstenir d’en parler et continuer un peu cette 1ère épitre de Jean.
Je vous rappelle qu’il s’agit d’un texte interne à la communauté johannique pour rappeler à l’ordre ceux qui s’enfoncent en direction de l’hérésie appelée docétisme et qui deviendra le gnosticisme : Jésus est Dieu, il n’est absolument pas homme, Dieu et les hommes ne peuvent vivre dans le même monde…
Le développement de cette lettre à l’intention de ceux de la communauté qui seraient tentés d’écouter certaines voix discordantes reprend les idées de l’amour des autres (et non pas seulement de Dieu), du don de L’esprit par Jésus pour nous aider à vivre en son absence, et assure avec force qu’il y a ceux qui croient comme il faut et que les autres sont du diable, ils sont le monde comme dit l’évangile de Jean. On trouve cela au chapitre 4 de cette 1ère lettre :
« Mes bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit, mais éprouvez les esprits, pour voir s'ils sont de Dieu ; car beaucoup de prophètes de mensonge se sont répandus dans le monde. A ceci vous reconnaissez l'Esprit de Dieu : tout esprit qui confesse Jésus Christ venu dans la chair est de Dieu, et tout esprit qui divise Jésus n'est pas de Dieu ; c'est l'esprit de l'antichrist, dont vous avez entendu annoncer qu'il vient, et dès maintenant il est dans le monde.
Vous, mes petits enfants, qui êtes de Dieu, vous êtes vainqueurs de ces prophètes-là, parce que celui qui est au milieu de vous est plus grand que celui qui est dans le monde. Eux, ils sont du monde ; aussi parlent-ils le langage du monde, et le monde les écoute. »
L’intérêt de cette lettre est que nous pouvons comprendre que les divisions théologiques n’ont pas tardé, nous sommes au début du 2ème siècle, et on manipule déjà les mots d’anti-christ et de diable. Le pardon ne fonctionne que s’il y a confession.
La foi est loin d’être un long fleuve tranquille.
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