Ce sont 3 versets de transition de la vigne à l’amour (12/17) mais qui nous maintiennent dans la durée de la relation avec Dieu. De même que nous avons pu voir qu’il était important que les sarments demeurent sur le pied de la vigne pour bénéficier en permanence de sa sève et de la lumière du soleil, en vue d’une croissance efficace, Jean nous parle maintenant de se maintenir dans une relation d’amour avec Jésus. Il suffit pour cela de suivre les commandements de Jésus. Le Christ est un exemple pour nous. Obéir à son père est une condition à la pérennité de son amour.
Si Jésus part, ce n’est pas grave : ceux qui vont savoir continuer d’observer ses commandements, alors ceux-là vont se maintenir dans la relation d’amour initiée au temps de la vie de Jésus.
A propos de la joie, le bonheur serait peut-être une parole plus adaptée. Quand on se sent aimé, on est heureux. Et le bonheur que procure cet amour du Christ est un bonheur parfait, qui dépasse de loin tous les bonheurs que nous proposent les dieux de la consommation, du pouvoir, de la richesse…