La croix glorieuse

Jean 3, 13-15
septembre 14, 2024

Car nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme.

Et comme Moïse a élevé le serpent dans le désert, il faut que le Fils de l’homme soit élevé afin que quiconque croit ait, en lui, la vie éternelle.

Commentaire

Aujourd’hui l’église fête la Croix Glorieuse, ou encore l’exaltation de la Sainte Croix. Une Fête célébrée depuis le Vème siècle à Jérusalem en souvenir de la dédicace de la basilique du Saint Sépulcre en 335 par l’empereur Constantin. Sa mère, Sainte Hélène, aurait retrouvé lors d’un voyage l’emplacement du calvaire et un morceau de la croix du Christ…

L’idée qui vient derrière est bien entendu le passage de St Jean en 12,32 « Pour moi, quand j'aurai été élevé de terre, j'attirerai à moi tous les hommes. »

Il y a eu récemment un développement assez intéressant du pape François sur le fait qu’un Christ sans croix n’est plus le Seigneur mais un maître spirituel, et qu’une croix sans Christ (préférée par les protestants) est une croix sans espérance de résurrection.

Si j’ai choisi ce texte du jour, c’est aussi pour la 1ère lecture qui est du livre des Nombres :

21.4 « Ils partirent de Hor-la-Montagne par la route de la mer des Joncs, en contournant le pays d'Edom, mais le peuple perdit courage en chemin. Le peuple se mit à critiquer Dieu et Moïse : « Pourquoi nous avez-vous fait monter d'Egypte ? Pour que nous mourions dans le désert ! Car il n'y a ici ni pain ni eau et nous sommes dégoûtés de ce pain de misère ! »

Alors le SEIGNEUR envoya contre le peuple des serpents brûlants qui le mordirent, et il mourut un grand nombre de gens en Israël. Le peuple vint trouver Moïse en disant : « Nous avons péché en critiquant le SEIGNEUR et en te critiquant ; intercède auprès du SEIGNEUR pour qu'il éloigne de nous les serpents ! » Moïse intercéda pour le peuple, et le SEIGNEUR lui dit : « Fais faire un serpent brûlant et fixe-le à une hampe : quiconque aura été mordu et le regardera aura la vie sauve. »

Moïse fit un serpent d'airain et le fixa à une hampe et lorsqu'un serpent mordait un homme, celui-ci regardait le serpent d'airain et il avait la vie sauve ».

Comme je vous l’avais déjà dit, le livre des Nombres reprend un certain nombre de choses déjà évoquées dans le livre de l’Exode, mais en les complétant ou en les sophistiquant un peu plus. C’est aujourd’hui le cas.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
      1
16171819202122
23242526272829
30      
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.