Nous sommes devant une relecture de Jn14,19 « Encore un peu, et le monde ne me verra plus ; vous, vous me verrez vivant et vous vivrez vous aussi. » Le 2ème discours d’adieu est très centré sur le sort des disciples après le départ de Jésus. Jean oppose un discours pré-pascal en énigmes (il fallait que Jésus use de paraboles pour que les disciples comprennent, et il fallait qu’il les explique) avec un discours post-pascal en clair, un discours facilement compréhensible pour qui a vécu la résurrection. Le fond du message du Christ reste le même, l’expression change parce que la compréhension des disciples va changer avec l’évènement pascal.
La deuxième information intéressante est l’apparition d’un nouveau type de prière : la prière au Père au nom du Fils. Il semblerait que Jésus va abandonner son rôle d’intermédiaire, d’intercesseur : « je ne vous dis pas que je prierai le Père pour vous… ». La compréhension de la révélation par la résurrection permet un changement de statut des disciples (en Jn 15,14 : « vous êtes mes amis, je ne vous appelle plus serviteurs… ») qui ont maintenant accès direct au Père, en tant que frères ou amis de Jésus
Le dernier verset résume une approche théologique très sophistiquée à laquelle les exégètes ont voulu donner des noms grecs pour que cela soit encore plus compliqué : la catabase représente le mouvement descendant de Dieu sur terre (l’origine divine de Jésus en Christologie haute) et l’anabase représente le mouvement ascendant du retour au Père. En bref : il est venu et il est reparti. Tout l’objectif de Jean est de montrer que l’humanité (les disciples en tout cas) a largement bénéficié du passage : les hommes sont devenus des enfants de Dieu (on se souvient du prologue Jn 1,12 « Mais à ceux qui l'ont reçu, à ceux qui croient en son nom, il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu »).