Nous passons à la 2ème partie du 2ème discours d’adieu : après l’appel à l’amour mutuel comme règle de la communauté, Jean nous introduit à la haine du monde qui va rejeter la communauté à cause de son amour de Jésus. C’est l’amour que Jésus a donné à ses disciples qui va les placer dans cet état d’être détesté par le monde. Ce 1er passage est un constat de la haine du monde, on verra ensuite le pourquoi de cette haine et on verra finalement comment le don de l’esprit Paraclet va aider la communauté à résister.
Cette persécution de la communauté chrétienne va démarrer assez vite après la mort de Jésus, puisque Paul en fait largement état dans ses lettres et que les premiers martyrs chrétiens vont mourir dès les années 31 à 39 (Saint Etienne).
Une fois de plus Jean fait référence au 1er discours d’adieu en nous rappelant les paroles de Jésus au moment du lavement des pieds. C’est cette identité de famille entre Jésus et ses disciples, cette amitié qui va leur coûter la haine du monde.
A cause du nom de Jésus, car la monde n’a jamais reconnu le nom de Fils et le monde n’a jamais admis que Jésus venait de Dieu le Père ; il y a erreur de casting !