Ceux qui croiront

Jn 17, 20-26
mai 25, 2023

Je ne prie pas seulement pour eux, je prie aussi pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi : que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et que je suis en toi, qu’ils soient en nous eux aussi, afin que le monde croie que tu m’as envoyé.

Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes un, moi en eux comme toi en moi, pour qu’ils parviennent à l’unité parfaite et qu’ainsi le monde puisse connaître que c’est toi qui m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.

Père, je veux que là où je suis, ceux que tu m’as donnés soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent la gloire que tu m’as donnée, car tu m’as aimé dès avant la fondation du monde.

Père juste, tandis que le monde ne t’a pas connu, je t’ai connu, et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom et je le leur ferai connaître encore, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et moi en eux. » 

Commentaire

3ème et dernière partie de cette prière de Jésus à son père.

Au verset 20 on voit apparaître l’utilisation du futur « ceux qui croiront en moi ». Il y a donc une dimension ecclésiale à ce texte sur l’unité, Jésus sait déjà que ça va marcher, que ses disciples vont créer de nouveaux adeptes et que la foi chrétienne va se passer de génération en génération.

Nous avons donc 3 étapes dans cette prière. En Jn 17.1 Jésus prie pour lui (Glorifie ton fils), en 17.11 il prie pour ses disciples (Garde-les en ton nom) et en 17.21 il élargie sa prière à ceux qui vont suivre (que tous soient en 17.21)

Petit rappel sur la préexistence du Christ (au cas où on aurait oublié, « avant la fondation du monde ») pour terminer sur cette magnifique image d’une église unie auprès du fils et du père…

On peut se demander pourquoi Jésus, qui est représenté par ailleurs comme un être souverain qui va au-devant de sa passion, se montre t’il aussi préoccupé de l’avenir de son Eglise. Aurait-il un doute ? C’est en fait Jean l’évangéliste qui se montre très préoccupé par le futur de sa communauté : on sait qu’il va y avoir une séparation entre ceux qui vont devenir gnostiques et ceux qui vont réintégrer l’église de Pierre. On lira dans les épitres de Jean, écrites peu de temps après l’évangile, que le groupe de Jean est en train de se briser de l’intérieur, avec les fameux antéchrist. Donc Jésus est probablement assez sûr de lui, Jean un peu moins…

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