Le SEIGNEUR dit à Moïse dans le désert du Sinaï : Fais le recensement des fils de Lévi par familles et par clans : tu recenseras tous les lévites de sexe masculin à partir de l’âge d’un mois. » Voici quels étaient les fils de Lévi : ils se nommaient Guershôn, Qehath et Merari.
Les clans des Guershonites campaient derrière la demeure, à l’ouest. Le service des fils de Guershôn dans la tente de la rencontre avait pour objet la demeure et la tente, sa couverture, le rideau d’entrée de la tente de la rencontre, les tentures et le rideau d’entrée du parvis entourant la demeure et l’autel, ainsi que les cordes nécessaires à tous les travaux de montage.
Les clans des fils de Qehath campaient sur le côté de la demeure, au sud. Leur service avait pour objet : l’arche, la table, le chandelier, les autels et les accessoires du sanctuaire dont on se sert pour officier, ainsi que le rideau et tous les travaux de montage.
Le chef suprême des lévites étant Eléazar, fils du prêtre Aaron ; il avait la charge des hommes assurant le service du sanctuaire.
Le chef de famille des clans de Merari était Çouriël, fils d’Avihaïl ; ils campaient sur le côté de la demeure, au nord. Le service assigné aux fils de Merari avait pour objet les cadres de la demeure, ses traverses, ses colonnes et ses socles, ainsi que tous ses accessoires et tous les travaux de montage ; de plus, les colonnes qui entourent le parvis avec leurs socles, leurs piquets et leurs cordes.
Ceux qui campaient devant la demeure, à l’est — c’est-à-dire devant la tente de la rencontre, au levant — étaient Moïse, Aaron et ses fils : ils assuraient le service du sanctuaire à l’intention des fils d’Israël. Le profane qui se serait approché aurait été mis à mort.
L’effectif total des lévites que Moïse et Aaron dénombrèrent par clans d’après le commandement du SEIGNEUR — tous les lévites de sexe masculin à partir de l’âge d’un mois — était de 22 000.
Moïse dénombra tous les premiers-nés des fils d’Israël comme le SEIGNEUR le lui avait ordonné. Le total des premiers-nés de sexe masculin dont on releva les noms, recensés à partir de l’âge d’un mois, se montait à 22 273.
Le SEIGNEUR dit à Moïse : Pour prix du rachat des 273 premiers-nés des fils d’Israël qui sont en excédent sur le nombre des lévites, tu prendras cinq sicles par tête — tu les prendras en sicles du sanctuaire, à vingt guéras le sicle. Tu donneras l’argent à Aaron et à ses fils pour prix du rachat des premiers-nés en surnombre. »