Les espions et les géants

Livre des Nombres 13
janvier 16, 2025

Le SEIGNEUR parla à Moïse : « Envoie des hommes pour explorer le pays de Canaan que je donne aux fils d’Israël ; vous enverrez un homme par tribu, chacun pour la tribu de ses pères ; ils seront tous pris parmi les responsables des fils d’Israël. » Depuis le désert de Parân, Moïse les envoya donc sur l’ordre du SEIGNEUR ; tous ces hommes étaient des chefs des fils d’Israël.

Moïse les envoya explorer le pays de Canaan. « Montez-y par le Néguev, leur dit-il ; vous gravirez la montagne et vous verrez comment est le pays et si le peuple qui l’habite est fort ou faible, si la population est rare ou nombreuse. Vous verrez si le pays habité par ce peuple est bon ou mauvais et si les villes qu’il habite sont des camps ou des forteresses. Vous verrez si le pays est fertile ou pauvre, boisé ou non. Soyez assez hardis pour prendre des fruits du pays. »  

Ils montèrent et explorèrent le pays depuis le désert de Cîn jusqu’à Rehov près de Lebo-Hamath. Ils revinrent de leur exploration du pays au bout de quarante jours.

Ils vinrent trouver Moïse, Aaron et toute la communauté des fils d’Israël dans le désert de Parân, à Qadesh. Ils leur rendirent compte ainsi qu’à toute la communauté et leur montrèrent les fruits du pays.

« Nous sommes allés dans le pays où tu nous as envoyés, et vraiment c’est un pays ruisselant de lait et de miel ; en voici les fruits ! Cependant le peuple qui l’habite est puissant, les villes sont d’immenses forteresses et nous y avons même vu les descendants des Anaqites. Amaleq habite la région du Néguev ; les Hittites, les Jébusites et les Amorites habitent la montagne, et les Cananéens habitent près de la mer et le long du Jourdain. »

Caleb fit taire le peuple qui s’opposait à Moïse : « Allons-y ! dit-il, montons et emparons-nous du pays ; nous arriverons certainement à le soumettre. » Mais les hommes qui étaient montés avec lui dirent : « Nous ne pouvons attaquer ce peuple, car il est plus fort que nous. » Le pays que nous avons parcouru pour l’explorer, disaient-ils, est un pays qui dévore ses habitants, et tous les gens que nous y avons vus étaient des hommes de grande taille. Et nous y avons vu ces géants, les fils de Anaq, de la race des géants ; nous nous voyions comme des sauterelles, et c’est bien ainsi qu’eux-mêmes nous voyaient. 

Commentaire

Une fois de plus, attention aux noms de lieu qui ne sont que de vagues indications bien difficiles à placer sur une carte aujourd’hui. Le désert de Paran est avant tout un lieu biblique qui a vu passer le roi David (en 1 Samuel 25) et qui a vu s’installer Ismaël en Genèse 20 et 21 ; il serait au nord du mont Sinaï.

Le désert du Néguev est lui en revanche bien connu, il est au sud d’Israël, et il semble que nous soyons dans un lieu appelé Qadesh, sans que l’on sache bien s’il y a eu plusieurs Qadesh ou un seul, le plus connu ayant vu la bataille de Qadesh entre les Hittites et Ramsès II en -1274 (dans le sud de la Syrie actuelle).

Dieu via Moïse envoie des espions découvrir la terre promise, cad le pays de Canaan ; ce pays semble fertile (les espions ramèneront du raisin) mais malheureusement déjà habité, entre autres par des géants (de type Goliath).

Y aller ou pas ? Caleb est pour, mais d’autres sont contre et vont faire peur au peuple qui va se révolter contre Dieu.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
  12345
13141516171819
20212223242526
2728293031  
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.