Nous sommes dans le désert du Sinaï : le livre des Nombres prend donc la suite de l’Exode et du Lévitique, ce dernier s’étant déroulé de façon statique au pied du mont Sinaï. On peut considérer le Lévitique comme une pause dans la marche du peuple de Dieu.
Le livre des Nombres va se dérouler sur 3 sites : au pied du Sinaï, puis à Qadesh (Qadesh-Barnéa dans le désert de Tsin, au sud de la mer morte) pour finir dans la plaine de Moab (au sud-est de la mer morte). Si le livre a probablement été écrit pendant la domination Perse (-400/-500), on sait maintenant qu’il y a eu effectivement des migrations de tribus semi-nomadiques vers -1230 depuis l’Egypte vers le désert de Sinaï, l’oasis de Qadesh et les plaines de Moab : le livre des Nombres n’est pas complètement déconnecté d’une certaine réalité historique.
Le livre va nous parler d’un peuple en marche, mais aussi d’un peuple en pleine construction. Nous allons parler de sainteté et de perte de sainteté, de la faute des hommes, de la rétribution…on verra comment certains membres de la 1ère génération vont se rebeller et comment la seconde génération va s’installer sur divers territoires et va s’organiser.
Comme nous l’avions vu pour la Genèse, on trouve dans les Nombres 3 couches rédactionnelles : sacerdotale (Moïse en simple porte-parole de Dieu et un peuple sans armes), Élohiste (Moïse en prophète exceptionnel et un peuple uni), Yahviste (le peuple béni de David).
Le livre des Nombres (nous allons voir qu’il ne nous épargne aucune liste et aucun chiffrage précis) est un livre qui nous parle d’évolution.
Dans le désert du Sinaï, le SEIGNEUR parla à Moïse dans la tente de la rencontre ; c’était le premier jour du deuxième mois, la deuxième année après leur sortie du pays d’Egypte.
Commentaire
Nous sommes dans le désert du Sinaï : le livre des Nombres prend donc la suite de l’Exode et du Lévitique, ce dernier s’étant déroulé de façon statique au pied du mont Sinaï. On peut considérer le Lévitique comme une pause dans la marche du peuple de Dieu.
Le livre des Nombres va se dérouler sur 3 sites : au pied du Sinaï, puis à Qadesh (Qadesh-Barnéa dans le désert de Tsin, au sud de la mer morte) pour finir dans la plaine de Moab (au sud-est de la mer morte). Si le livre a probablement été écrit pendant la domination Perse (-400/-500), on sait maintenant qu’il y a eu effectivement des migrations de tribus semi-nomadiques vers -1230 depuis l’Egypte vers le désert de Sinaï, l’oasis de Qadesh et les plaines de Moab : le livre des Nombres n’est pas complètement déconnecté d’une certaine réalité historique.
Le livre va nous parler d’un peuple en marche, mais aussi d’un peuple en pleine construction. Nous allons parler de sainteté et de perte de sainteté, de la faute des hommes, de la rétribution…on verra comment certains membres de la 1ère génération vont se rebeller et comment la seconde génération va s’installer sur divers territoires et va s’organiser.
Comme nous l’avions vu pour la Genèse, on trouve dans les Nombres 3 couches rédactionnelles : sacerdotale (Moïse en simple porte-parole de Dieu et un peuple sans armes), Élohiste (Moïse en prophète exceptionnel et un peuple uni), Yahviste (le peuple béni de David).
Le livre des Nombres (nous allons voir qu’il ne nous épargne aucune liste et aucun chiffrage précis) est un livre qui nous parle d’évolution.
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