Les interdits sexuels

Lévitique 19
novembre 19, 2024

Le SEIGNEUR adressa la parole à Moïse : Parle aux fils d’Israël ; tu leur diras : C’est moi, le SEIGNEUR, votre Dieu.

Ne faites pas ce qui se fait au pays d’Egypte, où vous avez habité ; ne faites pas ce qui se fait au pays de Canaan, où je vais vous faire entrer ; ne suivez pas leurs lois ; mettez en pratique mes coutumes et veillez à suivre mes lois. C’est moi, le SEIGNEUR, votre Dieu.

Nul d’entre vous ne s’approchera de quelqu’un de sa parenté, pour en découvrir la nudité. C’est moi, le SEIGNEUR.

Tu ne découvriras pas la nudité de ton père, ni celle de ta mère ;

Tu ne découvriras pas la nudité d’une femme de ton père ;

Tu ne découvriras pas la nudité de ta sœur, qu’elle soit fille de ton père ou fille de ta mère, qu’elle soit élevée à la maison ou au-dehors.

Tu ne découvriras pas la nudité de la fille de ton fils ou de la fille de ta fille ;

Tu ne découvriras pas la nudité de la fille d’une femme de ton père ;  

Tu ne découvriras pas la nudité de la sœur de ton père  

Tu ne découvriras pas la nudité de la sœur de ta mère ;  

Tu ne découvriras pas la nudité du frère de ton père, en t’approchant de sa femme

Tu ne découvriras pas la nudité de ta belle-fille

Tu ne découvriras pas la nudité de la femme de ton frère  

Tu ne découvriras pas la nudité d’une femme et de sa fille ; tu ne prendras, pour en découvrir la nudité, ni la fille de son fils ni la fille de sa fille ;  

Tu ne prendras pas pour épouse la sœur de ta femme, au risque de provoquer des rivalités en découvrant sa nudité tant que ta femme est en vie.

Tu ne t’approcheras pas, pour en découvrir la nudité, d’une femme que son indisposition rend impure.

Tu n’auras pas de relations sexuelles avec la femme de ton compatriote, ce qui te rendrait impur.

Tu ne livreras pas l’un de tes enfants pour le faire passer au Molek et tu ne profaneras pas le nom de ton Dieu. C’est moi, le SEIGNEUR.

Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme ; ce serait une abomination.

Tu n’auras pas de relations avec une bête, ce qui te rendrait impur ; et aucune femme ne s’offrira à une bête pour s’y accoupler, ce serait de la dépravation.

Ne vous rendez impurs par aucune de ces pratiques ; car c’est à cause d’elles que sont devenues impures les nations que je chasse devant vous. Le pays est devenu impur, et je l’ai châtié de sa faute ; aussi le pays a-t-il vomi ses habitants.

Commentaire

Une liste longue, quoique pas tout-à-fait exhaustive (l’inceste père-fille n’y est pas abordé par exemple). Le texte peut paraître un peu barbant, mais nous allons voir qu’il n’est pas dénué d’intérêt.

L’introduction est claire : Dieu veut donner à son peuple une différence de comportement avec deux autres peules voisins, l’Egypte d’où il vient, et Canaan, où il va. Il semblerait que ces deux pays aient eu des coutumes abominables et Dieu tient à ce que son peuple soit différent : à quoi bon avoir quitté l’Egypte si c’est pour faire la même chose ailleurs ?

La liste des interdits incestueux est longue, nous l’avons dit, mais il convient de la replacer dans une culture de polygamie ; même si le texte a probablement été écrit en deux temps, une 1ère version avant -597 et une autre au temps de l’exil, la polygamie était courante. On aura compris que l’expression « découvrir la nudité » signifie avoir des relations sexuelles. L’intérêt principal de cette liste est de définir les contours d’une parentèle dans une société un peu bigarrée ; on se souvient qu’on a du mal à faire la différence entre les frères, les cousins, les voisins…Ici au moins, on définit les limites de la consanguinité, et on institue l’interdiction des rapports sexuels avec ses parents.

Je vous rappelle que les Cananéens sont devenus esclaves des autres tribus parce que Cham avait découvert la nudité de son père en Genèse 9.22 « Cham, père de Canaan, vit la nudité de son père et il en informa ses deux frères au-dehors. Sem et Japhet prirent le manteau de Noé qu'ils placèrent sur leurs épaules à tous deux et, marchant à reculons, ils couvrirent la nudité de leur père. Tournés de l'autre côté, ils ne virent pas la nudité de leur père. Lorsque Noé, ayant cuvé son vin, sut ce qu'avait fait son plus jeune fils, il s'écria : « Maudit soit Canaan, qu'il soit le dernier des serviteurs de ses frères ! » »

On se souviendra aussi que Jean-Baptiste reprochait à Hérode Antipas d’avoir pris la femme (la vilaine Hérodiade) à son demi-frère (Marc 6.18).

Après la liste des incestes, le v. 21 nous parle de Molech : il apparaît plusieurs fois dans le Lévitique, mais aussi dans le livre des Rois et dans Jérémie. Il s’agit d’une divinité ammonite de Canaan (avant l’arrivée des juifs) pour laquelle on faisait (peut-être) des sacrifices d’enfants humains. Il est hors de question que le peuple juif prenne de mauvaises habitudes en arrivant là-bas.

Nous avons ensuite l’interdiction de l’homosexualité et de la zoophilie. Aucun mot en revanche sur le viol, le sexe avec une jeune fille vierge ou la prostitution.

L’idée du Lévitique est donc d’éviter des relations sexuelles avec des partenaires trop proches, ou trop lointains.

Le dernier paragraphe est aussi intéressant puisqu’il est suggéré que c’est à cause du comportement sexuel déviant de leurs habitants que les pays voisins ont été envahis et les peuples détruits : pour l’Egypte, on pense à l’invasion Perse, pour Canaan, la sanction divine de Genèse 9. On aborde ici la notion de péché collectif du peuple, à mettre en relation avec la cérémonie de Yom Kippour.

Une fois encore, la libération de l’esclavage en Egypte a un prix à payer : ce sera non seulement de faire le culte à Dieu, mais aussi des exigences morales ou comportementales. Et attention au châtiment divin !

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.