Les fêtes juives

Lévitique 23
novembre 29, 2024

 Parle aux fils d’Israël ; tu leur diras : Les fêtes solennelles du SEIGNEUR sont celles où vous devez convoquer des réunions sacrées. Voici quelles sont ces rencontres solennelles avec moi :

Six jours on fera son travail, mais le septième jour est le Sabbat, un jour de repos, avec réunion sacrée, un jour où vous ne faites aucun travail : c’est le sabbat du SEIGNEUR, où que vous habitiez.

Voici les fêtes solennelles du SEIGNEUR, les réunions sacrées que vous devez convoquer aux dates fixées :

Le premier mois, le quatorze du mois, au crépuscule, c’est la Pâque du SEIGNEUR.

Le quinze de ce même mois, c’est la fête des pains sans levain pour le SEIGNEUR. Pendant sept jours vous mangerez des pains sans levain ;

Quand vous serez entrés dans le pays que je vous donne, et que vous y ferez la moisson, vous amènerez au prêtre la Première Gerbe, prémices de votre moisson ; Vous ne mangerez ni pain, ni épis grillés, ni grain nouveau avant ce jour précis où vous amènerez le présent de votre Dieu.

Vous compterez sept semaines à partir du lendemain du sabbat, c’est-à-dire à partir du jour où vous aurez amené la gerbe du rite de présentation ; les sept semaines seront complètes ; jusqu’au lendemain du septième sabbat, vous compterez donc cinquante jours et vous présenterez au SEIGNEUR une offrande de la nouvelle récolte ;

En outre, le dix de ce septième mois, qui est le Jour du Grand Pardon, vous tiendrez une réunion sacrée, vous jeûnerez, et vous présenterez un mets consumé au SEIGNEUR ;

Le quinze de ce septième mois, c’est la fête des Tentes, qui dure sept jours, en l’honneur du SEIGNEUR ; le premier jour vous vous munirez de beaux fruits, de feuilles de palmiers, de rameaux d’arbres touffus ou de saules des torrents, et vous serez dans la joie pendant sept jours devant le SEIGNEUR votre Dieu. vous habiterez sous la tente pendant sept jours ; tout indigène en Israël doit habiter sous la tente pour que d’âge en âge vous sachiez que j’ai fait habiter sous la tente les fils d’Israël, lorsque je les ai fait sortir du pays d’Egypte. C’est moi, le SEIGNEUR, votre Dieu. »

Commentaire

Nous avons tout d’abord le Sabbat. Présenté comme une fête régulière qui rythme la vie juive sur les 52 semaines de 7 jours, avec l’obligation du repos. Sabbat est considéré comme jour de fête, le jour où l’homme rencontre son Dieu.

Nous avons ensuite le calendrier des fêtes exceptionnelles, qui sera repris dans le livre des Nombres, d’une manière un peu différentes car on y insistera plus encore sur les sacrifices que sur les dates. Une étude sérieuse des dates nous montrerait un croisement assez régulier des fêtes juives avec le calendrier cosmique ( les équinoxes, les nouvelles lunes) et les fêtes agricoles traditionnelles.

Le 1er mois est au printemps, car c’est au printemps que Dieu emmène son peuple hors d’Egypte. La Pâque juive (Pessah) et la fête des pains sans azymes (Massot) est déjà mentionnée dans Exode 12.

On aura ensuite la fête des prémices (ou de la 1ère gerbe) dont la date n’est pas fixée, puisqu’elle dépend de l’état d’avancement des cultures ; les juifs ne peuvent rien manger de cette nouvelle récolte avant d’avoir offert une première gerbe au Seigneur. La fête de la fin de la moisson est fixée au 50ème jour après le début de la moisson. Il s’agit donc de la Pentecôte.

Le 7ème mois est tout-à fait important avec la fête du grand Pardon, Yom Kippour, définie en Lévitique 16, suivie de la fête des Tentes (ou des huttes, Sukkot).

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.