Le sexe

Lévitique 15
novembre 15, 2024

Quand un homme a eu des pertes séminales, il doit se laver tout le corps à l’eau, et il est impur jusqu’au soir ; tout vêtement et tout cuir atteint par la perte séminale doivent être lavés à l’eau, et ils sont impurs jusqu’au soir.

Quand une femme a eu des relations sexuelles avec un homme, ils doivent se laver à l’eau et ils sont impurs jusqu’au soir.

Quand une femme est atteinte d’un écoulement, que du sang s’écoule de ses organes, elle est pour sept jours dans son indisposition, et quiconque la touche est impur jusqu’au soir.

Tout ce sur quoi elle s’est couchée en étant indisposée est impur, et tout ce sur quoi elle s’est assise est impur. Quiconque touche son lit doit laver ses vêtements, se laver à l’eau, et il est impur jusqu’au soir. Quiconque touche un objet où elle s’est assise, doit laver ses vêtements, se laver à l’eau, et il est impur jusqu’au soir.

Si, au moment où un homme couche avec elle, le sang de son indisposition s’écoule sur lui, l’homme est impur pour sept jours ; tout lit où il couche est impur.

Quand une femme est atteinte d’un écoulement de sang pendant plusieurs jours en dehors de sa période d’indisposition ou que l’écoulement se prolonge au-delà de son temps d’indisposition, son impureté dure aussi longtemps que dure l’écoulement ; elle est impure, tout comme pendant ses jours d’indisposition.

Si son écoulement a pris fin, elle compte sept jours, et ensuite elle est purifiée. Le huitième jour, elle se procure deux tourterelles ou deux pigeons et les amène au prêtre, à l’entrée de la tente de la rencontre. Le prêtre fait de l’un un sacrifice pour le péché et de l’autre un holocauste ; le prêtre fait sur elle, devant le SEIGNEUR, le rite d’absolution de l’écoulement qui la rendait impure.

Vous demanderez aux fils d’Israël de se tenir à l’écart, quand ils sont en état d’impureté ; ainsi ils ne mourront pas à cause de leur impureté, c’est-à-dire pour avoir rendu impure ma demeure qui est au milieu d’eux. »

Commentaire

Tout liquide sortant du corps humain, homme ou femme, est considéré comme impur. Cette impureté est contagieuse et aucune barrière, tissu ou autre, ne peut empêcher la contamination.

Concernant la vie sexuelle, on comprend bien que l’homme qui se masturbe est impur ; on comprend qu’un couple qui a des relations sexuelles est impur pour la journée, il ne peut donc se rendre au Temple : pas d’amour le jour de sabbat. On se souvient du prêtre Abimélek qui demandait à David si ses soldats étaient bien en état d’abstinence avant de leur proposer de manger les pains consacrés (1 Samuel 21,5-6)

Une femme qui a ses règles est impure et elle va jusqu’à contaminer les chaises sur lesquelles elle s’assoie : on se souvient de quelques chauffeurs de bus musulmans qui refusaient de prendre leur tour après une femme, on comprend d’où cela vient. On commence à mieux comprendre le drame que vivait la femme hémorroïsse qui touchait la frange du vêtement de Jésus (Marc 5 et les 2 autres)

Nous verrons que les déviations sexuelles énumérées au chapitre 18 ne sont pas qualifiées d’impures mais d’abominables, cad que comme elles sont le fruit de la volonté de l’homme, elles méritent un châtiment plus violent qu’un simple sacrifice, le pardon ne peut être donné. L’impureté ne touche donc que des épanchements (sains ou malades) considérés involontaires, dus à la nature ; la reproduction fait partie du cours normal de la vie humaine. Si le sexe est étroitement lié à la mort, c’est aussi parce que ces deux actes n’étaient pas à l’origine dans le projet divin : ce n’est qu’après avoir mangé le fruit interdit qu’Adam va connaître sa femme (Genèse 4,1) et que l’homme va devoir affronter la mort (Gn 3,20, Ève la mère de tout vivant))

La raison pour laquelle ces épanchements intimes sont considérés comme impurs est que, tout comme le psoriasis, ils font penser à la mort, à un cadavre en décomposition.

Tous ces gens impurs doivent rester loin du Temple.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
    123
18192021222324
252627282930 
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.